NEW CHINATOWN FOUNDATION | Programme 2020 : Les World Chinatown Conference et Festival annoncés

La New Chinatown Foundation a un agenda très rempli pour 2020. De beaux projets sont, en effet, prévus dont un documentaire dans le cadre du 240e anniversaire de l’immigration chinoise à Maurice. Notre pays accueillera par ailleurs en septembre, par le biais de cette organisation, une World Chinatown Conference qui verra la participation de plusieurs quartiers chinois de divers pays. Non moins ambitieux sera le World Chinatown Festival.

- Publicité -

C’est en plein cœur du quartier chinois, à Port-Louis, que la New Chinatown Foundation a tenu sa conférence de presse pour annoncer son programme d’activités pour 2020. D’abord, selon son président, Jean-Paul Lam, l’association procédera bientôt au lancement de son site web avec le soutien du Web Designer Nian Lew Yan Voon. Ce site aura pour rôle, selon ce dernier, de promouvoir les activités de la communauté chinoise et de mettre en avant les événements passés et futurs tout en « racontant l’histoire de la culture chinoise à Maurice ainsi que celle de la communauté ».

Jean-Paul Lam indique, par ailleurs, qu’un documentaire a été réalisé dans le cadre du 240e anniversaire cette année de l’arrivée des premiers Chinois à Maurice. « Ce sera axé sur l’âge d’or du quartier chinois avec des figures de proue ayant contribué au boom économique de la capitale dont la famille Lampotang, Ven Pin, Lai Fat Fur, Lai Min, entre autres. Ils y racontent le Chinatown qu’ils ont connu dans le passé et ce qu’ils en retiennent. Ce sera intéressant pour les nouvelles générations. »

Le président de la New Chinatown Festival rappelle que l’association s’est jumelée avec les divers Chinatown du monde. « Le premier grand événement né de cette collaboration se tiendra à Maurice. Ce sera la World Chinatown Conference, laquelle devrait se tenir du 4 au 7 septembre 2020 si tout se passe bien par rapport au covid-19. Divers leaders des différentes associations de Chinatown dans le monde, les différentes Chambres de commerce chinoises viendront partager leurs visions sur comment leurs quartiers chinois étaient et comment ils sont actuellement pour finalement échanger sur ce qu’ils comptent faire pour les développer. Cela nous donnera l’occasion à nous aussi, à Maurice, de voir comment développer notre quartier chinois. »

Quant au World Chinatown Festival, Jean-Paul Lam indique « que des Miss de plusieurs pays viendront à Maurice et nous prévoyons d’organiser un défilé avec le plus long catwalk de toute l’Afrique ».  Et d’ajouter : « Ce sera une fusion de cultures car chaque Chinatown apportera un spectacle propre à lui. En effet, chaque pays a un quartier chinois typique. Par exemple, celui de France tient plus du Vietnam et du Cambodge. Ce sera donc un joli pot-pourri et ce sera un des plus grands événements de la communauté chinoise à l’international depuis ces derniers 20 ans. Devraient y participer également des ministres issus de la communauté chinoise de divers pays. » Interrogé sur le but d’un tel festival, il dira : « Nous voulons faire le quartier chinois rayonner à Maurice et nous voulons faire briller Port-Louis dans le monde. »

Dhiraj Jankee, directeur technique du documentaire qui sera lancé le 26 mars prochain, explique : « Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs personnes sur l’ancien et le nouveau quartier chinois. Cela nous a pris deux semaines durant lesquelles nous avons recueilli les expériences de nos interlocuteurs. Le film sera d’une durée de 40 minutes environ. Nous avons reçu la collaboration de la MBC et des Archives Nationales. »

Légende:

1600098:

De g à dr: Kathleen Lai, Nian Lew, Charles Lau, Jean Paul Lam, Bernard Kung et Dhiraj Jankee

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -