Les gros travaux d’infrastructures ayant trait au bâtiment qui abritera la nouvelle Cour suprême ont pris fin à l’angle des rues Desroches et Edith Cavell, à Port-Louis. On procède actuellement aux dernières retouches au niveau des installations électriques avant l’arrivée des effets immobiliers en provenance de l’Inde.

Ce n’est qu’après l’installation de ces infrastructures qu’on procédera au déménagement et au transfert du personnel administratif de l’ancien bâtiment de la Cour suprême dans le bâtiment flambeau neuf pour que tout soit prêt en avril prochain. Certains ont déjà été notifiés de leur transfert dans le nouveau bâtiment.

Il est à noter que pas 300 ouvriers indiens ont travaillé d’arrache-pied sept jours sur sept pour la construction du nouveau bâtiment qui occupe désormais une superficie de 26 000 mètres carrés. Ce bâtiment de douze étages compte 22 salles d’audience et sera équipé d’un système de sécurité utilisant les dernières technologies. Le coût du projet est estimé à Rs 1 milliard, financé entièrement par le gouvernement indien par le biais d’une subvention de USD 30 000. Les travaux de construction ont été confiés à la firme indienne Renaatus.

La New Court House a été construite à la place de La School, un bâtiment en bois datant de 1824 qui a été démoli. Sa démolition avait soulevé un tollé chez des historiens et amateurs du patrimoine local. Ces derniers voulaient à tout prix préserver ce bâtiment.