S’adressant aux élèves de New Eton College dans le cadre d’une cérémonie en l’honneur du lauréat de cet établissement, Barlen Vyapoory, le président de la république p.i, a mis l’accent sur les bienfaits des activités extra-scolaires. Il s’est aussi appesanti sur les dangers du fléau de la drogue et a lancé une mise en garde aux jeunes. « Don’t indulge in drug, don’t destroy your life because of drugs. Si vous vous laissez tenter, vous ne saurez pas comment vous en sortir », a lancé en substance Barlen Vyapoory. Il a dit souhaiter une contribution de tous les Mauriciens pour « éliminer la consommation de drogue ».

Le collège New Eton, situé à Rose-Hill, existe depuis 1932 et la brillante performace de Irfaan Caunhye aux derniers examens du HSC a permis à l’établissement pour la quatrième fois de son histoire d’obtenir un lauréat. Ce dernier figure sur la liste des boursiers de la catégorie “Social and Merits” dont les noms ont été communiqués par le ministère de l’Education le mois dernier.

A cette occasion, la direction du collège a rassemblé l’ensemble de la communauté estudiantine au Plaza de même que le président p.i de la République, le maire de Beau-Bassin/Rose- Hill, Ken Fong Suk Koon, ainsi que d’anciens élèves occupant des postes de responsabilité au plan professionnel et dans plusieurs domaines de la vie du pays.

Barlen Vyapoory, qui a eu une longue carrière dans l’enseignement, a donné quelques conseils sur un ton amical et paternel aux jeunes. « Donnez le meilleur de vous-même dans vos études », leur a-t-il dit. « Il est important d’avoir des objectifs et des rêves et croyez que vous pouvez les atteindre. Ne laissez personne vous détourner de vos rêves. »

Le président p.i a n’a pas fait abstraction du problème de la drogue qui fait beaucoup de dégâts parmi les jeunes et qui est une des principales préoccupations dans la population. « Nous savons tous comment la drogue est en train de détruire notre société et ce sont les jeunes en particulier qui en sont touchés. J’espère que personne d’entre vous ici n’y a touché. Si vous voulez réussir votre vie et être un citoyen responsable, ne vous laissez pas tenter dans la drogue. It’s something when you start you can’t stop. Vous savez mieux que moi les dangers de la drogue. Alors ne détruisez pas votre vie en consommant de la drogue », a-t-il recommandé en ajoutant que “s’il n’y a pas de consommation de la drogue, il n’y aura pas de dealers ni de trafiquants de drogue ».

Irfan Caunhye : la passion pour l’art

Le lauréat du collège New Eton excelle dans les domaines de “Arts”, “Design and Technology” et de “Design & Communication”. Aux examens de SC en 2014 et aux  épreuves de HSC en 2017, il avait obtenu plusieurs “Awards” dont celui de “Outstanding Cambridge Learner Award” en “Design & Technology” aux examens de HSC 2016. Il a débuté des études en Fine Arts au MGI et voudrait se lancer après ses études universitaires dans l’enseignement. Il ambitionne d’être “Lecturer” à l’université.