L’Absa Bank Ltd, membre de la Barclays, introduira lundi prochain sur le marché officiel de la Bourse de Maurice le NewPlat Exchange Traded Fund (NewPlat ETF), offrant la possibilité aux investisseurs locaux et étrangers d’investir directement dans des lingots de platine. NewPlat ETF est un produit conçu pour suivre l’évolution du prix du métal précieux qu’est le platine sur le marché mondial.
Tout comme cela a été le cas l’année dernière avec un produit dérivé sur le prix de l’or, le NewGold ETF, la division de « Corporate and Investment Banking » de l’Absa Bank Ltd va innover cette année en mettant à la portée des investisseurs un véhicule d’investissements très simple, et considéré comme « très efficace », au niveau des coûts, en l’occurrence le NewPlat ETF. Le groupe bancaire sud-africain a elle-même lancé le NewPlat ETF sur le marché boursier de Johannesburg en avril 2013, faisant de ce produit l’un des plus gros ETF dans le monde. Les ETF sont parmi les produits d’investissements qui se développent les plus rapidement sur les marchés boursiers internationaux. Ces produits sont négociés comme des actions des compagnies cotées en Bourse et sont des « investment vehicles » à capital ouvert qui suivent la performance d’un indice boursier ou d’un ensemble de valeurs boursières, incluant les matières premières.
« Platinum is one of the rarest precious metals which enjoy a strong demand and potentially one of the most profitable precious metals givent its application in the industrial sector », souligne l’Absa Bank Ltd pour expliquer sa décision de lancer un produit dérivé du prix de la platine. Aux investisseurs potentiels qui sont en train de considérer un placement dans le NewPlat ETF, l’Absa Bank recommande de tenir en compte certains facteurs stratégiques, tels les métaux précieux, qui sont souvent perçus comme une alternative pour se protéger contre l’inflation et les crises économiques. Le NewPlat ETF est aussi un moyen de faire des investissements pour le long terme, de réduire les risques à l’investissement en comparaison avec des placements directs dans les lingots, ou encore de diversifier les risques à l’investissement dans les actions émises par les producteurs de platine.
Le prix de NewPlat ETF sur le marché boursier est calculé en fonction de l’évolution du prix d’un lingot de platine sur le marché international et du taux de change de la monnaie en laquelle le prix est fixé. Le prix d’un titre de NewPlat ETF est égal à approximativement un centième (1/100) du prix d’une once de platine. Les lingots de platine sont gardés en toute sécurité, selon la valeur correspondante des investissements faits dans les ETF, par le NewGold Custodian qu’est la Barclays Plc.
Selon le Dr Vladimir Nedeljkovic, Principal Head of Exchange Traded Products chez Absa Bank, la valeur des actifs détenus sous le NewPlat ETF s’élève à près de 14 milliards de rands et sont « backed » par 27,6 tonnes de platine. « NewPlat became the most traded platinum ETF in the world just four months after it was first listed », annonce-t-il dans le dernier bulletin mensuel de la SEM, précisant que le retour sur investissement dans cette nouvelle valeur est de 19,8%. Le dDr Vladimir Nedeljkovic note que NewPlat ETF fait son entrée quelques mois après la cotation de NewGlod ETF. Il rappelle que NewGlod ETF est aussi coté sur les marchés du Botswana, du Nigeria et du Ghana, mais que la SEM est « the first bourse outside of South Africa to list both NewPlat et NewGold » et que cela constitue « a further step in broadening the suite of exchange traded products in African markets ».