Des 45 maisons de type Firinga construites à Britannia, 30 ont déjà leurs propriétaires. La cérémonie de remise des clés a eu lieu la semaine dernière. Au total, 508 unités de ce genre ont été construites sur 10 sites à travers l’île. La National Housing Development Company (NHDC), procède en ce moment à la vente de ces maisons.
Une pièce, comprenant les aménités pour la cuisine et la toilette, est d’une superficie de 36 mètres carrés. Ce sont les caractéristiques des maisons de type Firinga. Au coût de Rs 360 000, ces maisons s’adressent aux familles ayant un revenu total n’excédant pas Rs 12 000 par mois.
La semaine dernière, 30 familles de Britannia ont reçu les clés de leurs maisons. À la NHDC, on laisse entendre que les 45 unités dans cette localité ont déjà été vendues, mais que seuls 30 acheteurs ont signé le contrat à ce jour.
Ces maisons, précise-t-on, sont évolutives, à la fois verticalement et horizontalement. Les propriétaires peuvent donc l’agrandir à leur convenance.
Au total, 508 maisons de type Firinga ont été construites sur 10 sites à travers l’île, dont Glen Park, La Tour Koenig, Roche-Bois, Plaine-Magnien, Grand Bel-Air, Camp-Diable, Cottage et D’Epinay. La NHDC procède actuellement à la vente des maisons de Camp-Diable. Les intéressés doivent s’inscrire auprès de la compagnie. Après l’examen de leur dossier en comité, ils devront verser 10 % de la valeur de la maison. Le reste est payable en mensualités pouvant s’étaler sur 25 ans, dépendant de l’âge de l’acheteur.
Les familles ayant un revenu total ne dépassant pas Rs 10 000 par mois sont éligibles d’une aide au logement de Rs 33 000, qui sera déduite sur le prix de la maison.