Des travaux de rénovation ont été engagés dans une quinzaine de résidences de la National Housing Development Corporation (NHDC), selon le ministère du Logement. D’autre part, 41 blocs d’appartements disposent désormais de syndics.
L’état des appartements de la NHDC est régulièrement décrié par leurs occupants. Beaucoup se plaignent du manque d’espace, de la sécurité, des sanitaires défectueux.
Conscient que ces problèmes peuvent déboucher sur la dégradation environnementale, économique et sociale, le gouvernement a investi quelque Rs 250 millions pour les travaux de rénovation consistant à réparer les plafonds, les fissures et les cabines électriques dans plusieurs blocs d’appartements. 47 appartements ont été connectés aux systèmes de tout-à-l’égout, des travaux de plomberie ont également été entrepris dans 15 résidences.
Le programme de rénovation comprenant le water proofing et la réparation de fissures a été complété à Plaine-Verte, Vallée-des-Prêtres, Beau-Vallon, la Tour-Koenig, La Caverne et Camp-Levieux. Ces travaux ont permis de préserver la valeur de ces blocs d’appartements et de rehausser le niveau de vie des habitants. Les travaux de réparation des cabines électriques situées dans douze blocs d’appartements ont également été complétés.
À ce stade, les travaux de rénovation ont nécessité des investissements de l’ordre de Rs 36 millions. Le water proofing sur trois sites ainsi que les travaux de plomberie ont été lancés sur 15 sites alors que la rénovation du tout-à-l’égout a été effectuée sur une quinzaine de sites.
Par ailleurs, 41 blocs d’appartements de la NHDC disposent désormais d’un syndic. Chaque famille contribue Rs 200 par mois à cet effet. Rs 17 millions ont été dépensées par le gouvernement pour le financement des syndics alors qu’un montant de Rs 19 M a été mis à leur disposition pour l’entretien des espaces communs et des services.
Par ailleurs en 2011, 508 maisons ont été livrées sur 10 sites différents : Roche-Bois, La Tour-Koenig, Britannia, Grand-Bel-Air, Glen-Park, Plaine-Magnien, Calebasses, Cottage, D’Epinay, Camp-Diable. Durant la même période, 295 maisons ont été des « fully services lots » pour la classe moyenne à Ville-Noire, Glen-Park, Souillac et Solitude. La construction de 36 maisons a été complétée à la Route Militaire, Port-Louis.