Le groupe New Mauritius Hotels (NMH) a réalisé pour le premier trimestre (octobre-décembre 2013) de sa présente année financière, des profits nets de Rs 532,5 millions, soit une hausse de 8,2% par rapport à sa performance pour la période correspondante de 2012.
NMH a enregistré un chiffre d’affaires en légère progression (+3,1% à Rs 2,6 milliards) pour les trois premiers mois de l’exercice financier 2013/2014, principalement grâce à un taux d’occupation plus élevé (+5,2%) de ses hôtels. Cette performance, souligne la direction, se compare favorablement à la croissance de 3% des arrivées touristiques au niveau national et a permis, par ailleurs, de compenser une baisse de 2% dans les revenus moyens par client.
La direction de NMH annonce que les réservations disponibles indiquent que la tendance favorable notée au cours du premier trimestre de l’année financière seront tout au plus maintenues au cours des prochains mois. Le groupe fait aussi ressortir que malgré le fait que la fête de Pâques sera cette année célébrée en avril (contrairement à 2013 quant les célébrations avaient eu lieu en mars), les résultats du deuxième trimestre (janvier-mars 2014) devraient être meilleurs que ceux de la même période de l’année précédente. L’amélioration des résultats serait en partie attribuable à l’augmentation de la capacité de sièges avion sur la liaison Maurice-Chine et l’opération d’un vol quotidien assuré par un A 380 d’Emirates Airline à partir de Dubaï.
NMH annonce, par ailleurs, que son hôtel à Marrakech a démarré ses opérations le 26 décembre 2013 avec un nombre réduit de chambres. L’établissement atteindra sa capacité maximale à la fin d’avril 2014. La phase 1 du projet est sur le point d’être complétée et à ce jour 39 des 93 villas prévues ont déjà été vendues et son livrées graduellement. Les profits provenant de la vente de ces villas seront inclus dans les comptes pour la présente année financière au fur et à mesure que les titres de propriété sont remis aux acheteurs.
Notons que NMH avait terminé son dernier exercice financier (octobre 2012-septembre 2013) avec des revenus de Rs 7,8 milliards et des profits après-impôt de Rs 403,7 millions.