Décorer le sapin de Noël nécessite un minimum d’investissement si on sait s’y prendre. Avec des matières qui sont déjà chez soi, on peut confectionner de jolies choses pour orner l’arbre de Noël. Floryse Shyam, Jean-Yves Lonflé et Stéphanie Quirin vous font quelques suggestions.
Quoi de plus beau qu’un sapin de Noël bien décoré ? Beaucoup se jetteront sur les décorations innombrables que l’on peut trouver dans les magasins. Mais faut-il se ruiner pour autant ? Non ! Car vous pouvez les confectionner vous-mêmes avec des objets et des matières qui sont à votre portée. Si vous avez déjà un sapin (qu’il soit naturel ou en plastique), vous pouvez l’orner de petits objets tout simples qui feront office de décorations.
Floryse Shyam, fleuriste, conseille de fabriquer ses propres décorations : “Pour confectionner les étoiles et les bottes, il suffit d’utiliser le carton d’une boîte à chaussures ou des cartons d’emballage et de les découper. Vous pouvez récupérer des papiers cadeaux et les coller dessus pour donner plus de brillance. Vous pouvez aussi ajouter un peu de brillant. Il suffit ensuite de les accrocher sur l’arbre. C’est très joli.”
Couronne.
Les petites couronnes sont également prisées. Elles sont accrochées sur l’arbre ou utilisées pour décorer la maison. Pour les réaliser soi-même, il suffit de récupérer des lianes de banians, par exemple. Vous les retournez sur elles-mêmes de sorte à constituer un cercle, que vous pouvez habiller de rubans (qui feront aussi office de soutien) et de petites cloches.
Des graines de filaos ou des cônes de pin peuvent servir pour la décoration de votre sapin. Les graines de filaos peuvent être collées sur l’arbre ou sur la couronne. Quant aux cônes de pin, ils peuvent être accrochés au naturel à l’arbre ou repeints à la couleur de votre choix. Jean-Yves Lonflé vous conseille d’accrocher des sacs de bonbons dans l’arbre ou des petits jouets.
Faux sapins.
Ceux qui ne désirent pas investir dans un vrai sapin peuvent toujours fabriquer leurs propres arbres de Noël. Une branche ou un tronc d’arbre fera très bien l’affaire si on sait le décorer correctement. “Vous devez juste découper les feuilles qui sont de trop et placer le sapin dans un seau, qui peut être enveloppé d’un papier cadeau. C’est au niveau de la décoration que vous pourrez embellir l’arbre. Vous pouvez accrocher les décorations que vous aurez fabriquées, comme les bottes ou l’étoile. Il faut cependant veiller à ce qu’il n’y en ait pas trop.”
Transposition.
Pour Stéphanie Quirin, qui a présenté l’émission Courts Home Déco, tout se joue au niveau de la lumière. “On peut faire tellement de choses si on a un peu d’imagination et une bonne lumière.” Elle conseille de fabriquer un sapin transposé sur un panneau. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un papier épais et de le coller sur un blackboard ou sur une planche de couleur qui va faire ressortir l’arbre de Noël. “Vous tracez ensuite la forme d’un sapin sur celle-ci. Vous pouvez alors épouser cette forme avec des guirlandes. Il suffit d’avoir un bon éclairage à cet endroit pour relever le tout. Cela peut paraître simple, mais avec un peu d’imagination, vous pouvez réaliser de très jolies décorations.”  
Neige.
Ceux qui souhaitent donner une touche d’hiver à leur arbre de Noël peuvent rajouter des petits flocons de neige sur le sapin ou autour. Vous pouvez utiliser du polystyrène ou du coton. “Si c’est du polystyrène, vous devez le casser en petits morceaux et les frotter dans vos mains afin que les petites boules dont il est fait s’en détachent. Avec un peu de colle, collez ces petites boules. Elles ressembleront à s’y méprendre à des flocons de neige”, souligne Jean-Yves Lonflé. Stéphanie Quirin propose de mettre près du sapin l’une de ces deux matières dans des bocaux ou des vases à fleurs. “Cela représentera l’esprit de Noël.”