Gilbert Rousset est lourdement armé dans ce sprint de G3 sur 1365m avec pas moins de trois chevaux. La question est de savoir lequel aura le dernier mot. Le favori logique est Charles Lytton, mais on est d’avis que Prince Of Thieves est capable de soutenir la comparaison dans l’emballage final.
La carte de cette course n’attire que sept partants, mais si on décide d’accorder moins de chance à Recall To Life, on se rend compte que n’importe lequel des autres engagés possède une chance de briller au bout de la ligne droite finale. C’est une épreuve à handicap où les chevaux se trouvant au bas de l’échelle des valeurs peuvent miser avec la différence de poids pour retourner la situation en leur faveur.
Ainsi, les turfistes devraient avoir les yeux rivés sur Blow Me Away, le petit champion de Rameshwar Gujadhur qui démarre sa campagne 2017 face à l’élite cette fois. Une tâche plus compliquée l’attend, mais sur ce qu’il a démontré dans la Coupe d’or 2016 à poids d’âge sur 1600m, on ne peut dire qu’il part battu d’avance, au contraire. Il porte à nouveau des oeillères et n’a que 54 kg sur le dos.
Il faudrait savoir qui pourrait le contrarier dans sa tactique favorite. Ils sont deux à posséder du pas, Reim et Prince Of Thieves. On ne pense pas que le cheval de Ramapatee Gujadhur s’épuisera à faire courir le meneur, d’autant qu’il doit lui rendre 7 kg. Prince Of Thieves n’est pas aussi rapide que Blow Me Away, mais il peut le talonner et accélérer par la suite.
Charles Lytton, lui, est un finisseur patenté. Il est meilleur quand il n’est pas bousculé au début d’un parcours. Il revient sur le sprint, ce qui est bon pour lui. Il sera piloté par Brandon Lerena, qui le monte pour la première fois. Le cheval a donné entière satisfaction à l’entraînement et devrait être présent à l’arrivée.
Ricky Maingard engage deux représentants, One Cool Dude et Chinese Gold. Le premier nommé avait gagné sur le parcours du jour au début de 2016 et il n’a pas été contrarié dans sa préparation. Il présente une jolie robe et on doit dire qu’il est prêt pour sa reprise. Mais avec 60,5 kg sur le dos et le fait d’avoir à rendre du poids à des chevaux tels que Prince Of Thieves et Blow Me Away peut être une lourde tâche. Reste qu’en début de saison, tout reste possible.
L’autre Maingard de service, Chinese Gold, n’a peut-être pas la classe de son aîné, mais il peut se hisser à son niveau si l’occasion le lui permet. On ne peut rien lui reprocher au niveau du travail ou de la condition. On a toujours en mémoire qu’il avait failli battre Kremlin Captain début 2016. On aurait tort de l’écarter des possibilités.
Reim semble avoir été préféré à Tandragee, qui paraissait mieux au niveau de la condition. Reim a toutefois progressé ces derniers jours et devrait être dans une forme appréciable. Contrairement à la saison dernière, il se retrouve au haut de l’échelle des valeurs et sa tâche risque d’être compliquée.
Charles Lytton demeure le cheval à battre, mais on croit que Prince Of Thieves possède une plus grande marge de progrès.