Malgré la technologie et les nouvelles avancées en matière de divertissement, ce sont ironiquement les jeux de société les plus classiques qui se vendent le mieux pour Noël. Petit tour d’horizon sur ce phénomène intemporel.
La Noël approche et les commerces ont déjà tous mis en oeuvre pour attirer le plus de clients possible. Les prix sont revus à la baisse et des dépliants publicitaires sont distribués aux quatre coins de l’île. Un engouement vers les magasins de jouets se fait déjà sentir. Malgré la technologie et les nouvelles avancées en matière de divertissement, ce sont ironiquement les jeux les plus classiques qui se vendent le mieux, comme le concèdent les employés du magasin Meem. Le Mauricien est allé à la rencontre des commerçants pour investiguer sur ce phénomène rétro.
Malgré les différentes disputes autour d’une table, malgré des heures à argumenter sur les prix, malgré des parties interminables, le Monopoly est toujours aussi populaire. Cette fois encore, on retrouve, en rayon, différents modèles du jeu pour satisfaires tout public à l’instar du Monopoly Junior, pour les plus jeunes de sept ans à monter, Mon Premier Monopoly pour les enfants de trois ans environ, Monopoly Electronic Banking qui inclut le paiement par carte bancaire, Monopoly Party ou encore My Monopoly qui donne la possibilité aux joueurs de customiser leur partie. Les prix du jeu de société varient entre Rs 1 000 et Rs 1 600 chez Meem et Lotus D’or.
L’un des gérants de Lotus d’Or explique que la raison derrière l’engouement pour les jeux de société d’antan est « parce que ces jeux évoluent à travers le temps et en fonction de la demande du client, mais surtout des enfants ». Suivant cette optique, le Scrabble remastérisé fait son retour depuis quelques années. Le Scrabble inclut plusieurs versions adaptées à tout âge telles que le Scrabble Classic pour ceux qui apprécient la version d’origine du jeu, le Scrabble Flash avec un chronomètre et le Scrabble Junior pour les plus petits. Là encore, les prix varient entre Rs 1 500 et Rs 1 800.
Le jeu de carte Mille Bornes a lui aussi eu droit à un relooking, s’adaptant ainsi à toutes les générations. Les clients ont désormais le choix entre différents thèmes tels que : Planes, Cars, Toys Story, Mickey ou Frozen, parmi tant d’autres. Échecs, Dames, Domino, Uno, Trivial Pursuit, Twister ou encore Taboo, les diehards des jeux de société, restent convoiter par bon nombre de personnes. Ils ont malgré tout évolué, les rendant plus attrayants. Le client peut customiser son jeu, acquérant ainsi une valeur plus personnelle et plus interactive.
Outre les jeux de société, les puzzles cassent la baraque encore une fois et maintenant, nous ne voyons pas seulement les simples puzzles de Disney ou encore Cars, pour les enfants ; ou les puzzles de 500 pièces à monter pour les plus grands. Les puzzles en 3D ont fait leur apparition. Un tremplin pour tous les accros de puzzles et les curieux. Disponibles dans la majorité des grandes surfaces, ces puzzles comptent jusqu’à 500 pièces. De quoi faire plaisir aux amateurs de challenge de ce genre. Les prix varient autour de Rs 500 dépendant du nombre de pièces.