À l’initiative de La Comédie Mauricienne, Gaston Valayden présente Le Noeud au Centre Culturel d’Expression Française (CCEF), le vendredi 1er juillet. Géraldine Boulle lui donne la réplique dans cette histoire forte et intense. Une création bouleversante sur fond d’infidélité et de ses conséquences dans le couple.
Le Noeud n’est pas un titre anodin. Le symbolisme est ici puissant et désigne le déchirement d’un couple où l’adultère cache un terrible secret. Alors qu’ils s’apprêtent pour le mariage de leur soeur et belle-soeur respectives, une femme et son mari se disputent à propos du choix de la cravate de l’homme. La femme pousse son mari à révéler sa relation avec une maîtresse. Suite à ce terrible aveu, le couple se déchire davantage… Mais avant de quitter son mari infidèle, la femme lui offrira un cadeau dont le coureur de jupons ne se remettra pas.
La collaboration entre Latrup Sapsiway de Gaston Valayden et La Comédie Mauricienne de Raj Gokool ne change rien à la pièce. Raj Gokool a voulu inviter Gaston Valayden et Géraldine Boule au CCEF (Curepipe) après avoir eu vent de cette création bouleversante, présentée à un auditoire confidentiel dans les locaux de Latrup Sapsiway à Roches Brunes. Il est d’ailleurs plus approprié de parler “d’échange” entre troupes dans l’intérêt du théâtre mauricien, sans forcément avoir recours aux grosses structures. Le théâtre de proximité est privilégié, d’autant que la pièce, écrite par Gaston Valayden en 2005, se prête à une certaine intimité.
Le Noeud aborde le viol conjugal et suggère fortement la violence domestique. L’infidélité est cependant au coeur de cette histoire si représentative des réalités mauriciennes. Nous avions déjà souligné la subtilité de cette pièce et l’impact sur les spectateurs. Saluons donc la finesse du texte dramatique qui vaut largement le détour. Le Noeud est de ces pièces d’où l’on ne sort pas indemne et dont l’on se repasse des scènes dans la tête après la représentation des plus suggestives.
À voir le vendredi 1er juillet à 19h au CCEF (Curepipe). Le Noeud dure environ quarante minutes. Plateau à la porte.