Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen sera fait, mercredi 21 mai, Grand Commandeur de l’Ordre de l’Étoile et de la Clé de l’océan Indien (GOSK).
C’est sur recommandation de Navin Ramgoolam, Premier ministre et lui-même un Grand Commandeur, que le président de la République, Kailash Purryag, Grand Commandeur après avoir été nommé Grand Officier, conférera l’insigne GOSK à Keshoe Parsad Matadeen.
M. Matadeen est chef juge depuis janvier 2014. En fait, le président de la République, après des consultations avec le Premier ministre, avait nommé officiellement Keshoe Parsad Matadeen au poste de chef juge le matin du 31 décembre 2013. Le nouveau chef du judiciaire a prêté serment le même jour, dans l’après-midi.
Pour Keshoe Parsad Matadeen, son installation comme chef juge constitue l’aboutissement d’une longue carrière professionnelle totalement consacrée à la justice. En effet, avant de se rendre à Londres pour entreprendre des études de droit, au milieu des années 1970, il travaillait comme fonctionnaire au Parquet. Il a été reçu avocat au Middle Temple en août 1978, soit en même temps que le SPJ Eddy Balancy avait été called to the Bar.