Les membres du conseil de direction de l’Union internationale du notariat (UINL) se rencontreront le 13 février à l’hôtel Hilton Resorts and Spa à Flic-en-Flac.
Cette réunion est organisée par l’Association des Notaires de l’Île Maurice (ANM), qui est présidée par Me Rajendra Dassyne. Ce dernier est également le secrétaire général de l’UINL. Des conseillers de direction venant de l’Argentine, de la Chine, de la Colombie, de la France, du Japon, du Sénégal, entre autres, participeront à cette rencontre qui a lieu pour la première fois à Maurice. La réunion du conseil de direction sera présidée par Me Daniel-Sedar Senghor, notaire à Dakar, Sénégal, et premier président africain de l’Union.
Composée de 19 pays lors de sa fondation en 1948, l’UINL est aujourd’hui implantée dans près de 120 pays. L’Union est dirigée par un conseil de 28 membres. Son organe de décision est l’Assemblée des Notariats membres, constituant ainsi une force de proposition et agissant aux plans scientifique (formation, recherche), stratégique (organisation, développement), économique (réseaux, activités) et sociologique (droits humains, protection sociale).
Dans un communiqué annonçant la tenue de la réunion du conseil de direction à Maurice, la Chambre des Notaires rappelle que l’UINL a pour mission de : a) représenter le Notariat auprès des organisations internationales?; b) collaborer au plan international à l’harmonisation des législations notariales nationales?; c) promouvoir, organiser et développer la formation professionnelle?; d) établir et promouvoir des relations avec des organisations autres que celles du système de Droit Continental afin de collaborer avec elles dans des domaines d’intérêt commun?; e) apporter son soutien à l’évolution du droit dans les matières notariales aux pays qui le demandent.