Les dirigeants de l’Union Internationale du Notariat (UINL) ont tenu récemment à l’hôtel Hilton, Flic-en-Flac, la 25e réunion du conseil de direction. Les rapports des commissions continentales, le bilan financier et les rendez-vous internationaux futurs ont fait l’objet de discussions.
Organisée par l’Association des Notaires de l’île Maurice (ANM) – dont le président est Me Rajendra Dassyne, qui agit également comme secrétaire de l’UINL –, cette rencontre a réuni des notaires de divers pays, dont l’Argentine, la Chine, le Cameroun, la Colombie, la France, le Japon, le Paraguay et le Sénégal. La présidence de l’UINL est assurée par Daniel Sédar-Senghor, notaire à Dakar.
Rajendra Dassyne a dit la « fierté » de l’ANM de pouvoir accueillir, pour la première fois, le conseil de direction de l’UINL élu pour la période 2014-2016. L’ANM, a-t-il ajouté, se réjouit de pouvoir, à travers cette réunion, favoriser les échanges internationaux et renforcer la coopération entre les notaires de plusieurs régions du monde. Le président de l’UINL s’est également dit heureux d’être en terre mauricienne, « terre du bijuridisme par excellence et terre d’accueil d’une population venue de par le monde », pour présider la réunion du conseil de direction.
Lors des travaux du conseil, les dirigeants de l’UINL ont pris note des rapports des commissions continentales (Afrique, Amérique du Nord et centrale, Caraïbes, Amérique du Sud et Asie) ainsi que ceux des commissions consultatives et stratégiques. Le conseil s’est également penché sur l’organisation des futures conférences internationales de l’UINL. Il a passé en revue le bilan financier et discuté du rapport scientifique. Daniel Sédar-Senghor a aussi annoncé la tenue prochaine d’une conférence internationale à Tanger, au Maroc, ainsi que de la 2e conférence afro-américaine de Droit notarial au Brésil.
Les organisateurs font ressortir que Daniel Sédar-Senghor  est le premier notaire issu du continent africain à être élu à la tête de l’organisation internationale, qui regroupe plus de 80 pays membres. Le président en exercice avait été élu en 2013 pour un mandat de trois ans lors de l’assemblée générale organisée à Lima, au Pérou. Fondée en 1948, l’UINL est aujourd’hui implantée dans près de 120 pays. Son conseil de direction comprend 28 membres.