Le dernier exercice de notation des banques commerciales effectué par la Banque de Maurice (BoM) au dernier trimestre 2013 et dont les résultats ont été rendus publics hier montre que BanyanTree Bank Limited a amélioré sa notation par rapport à celle qui lui a été attribuée précédemment alors que la note de la SBI (Mauritius) Ltd a été corrigée à la baisse.
L’exercice entrepris depuis quelques années déjà par la BoM, appelé CAMEL Rating, constitue une opinion des autorités bancaires de la situaion financière d’une banque à un moment donné et ne doit pas, souligne le régulateur, être perçu comme une évaluation qui restera figée dans le temps. Le CAMEL Rating prend en compte cinq facteurs importants couvrant notamment la performance financière, les opérations et la gestion des banques.
Les éléments considérés sont l’adéquation du capital, la qualité des actifs, la gestion, les revenus et la liquidité. Une note variant entre 1 et 5 est allouée à chaque institution après comptabilisation de la moyenne des points réalisés sous chacun des cinq éléments susmentionnés. Le CAMEL rating est un système de notation utilisé par diverses autorités bancaires. La signification des notes est la suivante : 1 : fort ; 2+ et 2- : satisfaisant ; 3+ et 3- : juste ; 4 : marginal ; 5 : pas satisfaisant.
Comparativement à l’évaluation faite au trimestre se terminant en juin 2013 et dont les résultats ont été annoncés en décembre 2013, on observe que pour l’exercice mené au 4e trimestre 2013, BanyanTree Bank Limited a vu une amélioration de sa notation qui est passée de 3+ à 2+ . Par contre, SBI (Mauritus) Ltd a subi un repli, de 2-à 3+ . Pour ce qui est des autres changements (mineurs) apportés au classement, on constate qu’AfrAsia Bank et Habib Bank Limited sont passées de 2+ à 2- tout en maintenant une notation « satisfaisante » alors que la Bramer Banking Corporation a obtenu un 3+ par rapport à 3- six mois plus tôt. Les scores des autres banques sont restés inchangés.
Le prochain CAMEL Rating sera rendu public en décembre 2014.