Avec la nouvelle année qui a commencé il y a trois jours, c’est le moment, pour certains, de se projeter dans l’avenir. Outre les résolutions prises en début de chaque année, lire les prédictions est également de coutume. Mme Kwok et Prakash Luchun, deux astrologues, livrent leurs prévisions astrologiques pour cette nouvelle année 2015, placée sous le signe de la chèvre. La crise va-t-elle perdurer ? La nature va-t-elle nous laisser tranquille ? Les prédictions des astrologues se réaliseront-elles en 2015 ? Rétrospection et projection…
Ce qu’ils avaient prédit pour 2014… Taux de chômage en baisse, pas d’élection, « magouilles » dans le monde hippique ou encore conflits au sein de certains partis politiques… c’est connu, les prédictions astrologiques ne sont pas une science exacte, mais l’humain veut quand même savoir.  Alors que certaines prédictions évidentes se sont avérées, d’autres plus risquées ont vu leur contraire se réaliser.
Cette année… Mme Kwok, de son prénom France, et Prakash Luchun, les deux oncontournables de lîle se sont prêtés de bonne grâce à l’exercic. Ils voient une année beaucoup plus positive que la précédente, avec un espoir marqué que la situation dans différents domaines s’améliorera. Ouf ! enfin du positif après quelques années de grisaille.
Une économie stable
La sortie de la crise sera-t-elle pour cette année? Pour Prakash Luchun, « tant la situation politique et économique dans le monde se verra stabilisée. La population à Maurice bénéficiera d’une haute qualité de vie et la crise qui a perturbée Maurice et de nombreux pays durant ces dernières années promet enfin de prendre fin. » Mme Kwok n’est pas aussi catégorique et soutient que le pays retrouvera l’espoir de sortir de la crise, « mais un miracle économique ne se fera pas du jour au lendemain. Cela demande du temps et du travail. » Même entre spécialistes, la vision, pardon la prévision est différente…
La voyante voit, pour cette année encore, une période « difficile » pour le marché du tourisme, « mais c’est un marché qui pourra survivre. » Du côté de la restauration et de l’hôtellerie, elle voit une année positive. L’astrologue prédit par ailleurs des développements positifs pour la construction : « Il y aura plusieurs grands projets de construction cette année, et cela mènera à des ouvertures en terme d’opportunité d’emploi. Nous aurons également une bonne récolte sur le plan de l’agriculture. » Mais attention, le climat pourrait être un facteur qui perturbera ce secteur. Idem pour les prévisions de Prakash Luchun qui montrent « une année favorable et de bon augure pour les finances du pays, la culture de la terre et le domaine de l’infrastructure. »
Stabilité politique
Les astrologues prédisent une année stable sur le plan économique, notamment avec l’avènement du nouveau gouvernement. Mme Kwok voit « un grand changement. Nous avons un Premier ministre sérieux et la politique devrait être stable entre ses mains. Pour l’âge avancé de Sir Aneerood Jugnauth, nous devons prier pour la santé physique et morale », dit-elle. Comme dans ses prédictions pour 2014, elle ne voit aucune élection pour cette année. Sauf qu’en 2014 le pays a connu les législatives.
Selon Prakash Luchun, « le gouvernement usera de tact et de diplomatie pour gouverner le pays. » Il prédit lui aussi une situation politique stable. « 2015 sera une année phare pour de nouveaux partenariats et des opportunités d’affaires. Les politiciens seront couronnés de succès dans les différents secteurs et le gouvernement va faire beaucoup de progrès dans les activités commerciales. Il recevra l’honneur et la gloire. »
Climat capricieux et catastrophes naturelles à venir
Sur le plan de la météorologie, les astrologues s’accordent a dire que le climat sera instable. Selon Prakash Luchun, « nous devrons faire face à des températures élevées et du mauvais temps à des moments inattendus. Des inondations et des temps venteux sont attendus. Cette année est appelée Chandramangala yog en astrologie védique, parce que le climat sera totalement imprévisible. » L’astrologue prédit également un tremblement de terre important en 2015. Contrairement à 2014, l’astrologue ne prédit aucune période de sècheresse pour cette année. Selon Mme Kwok, nous devrions nous attendre a plusieurs catastrophes naturelles (tels que passages de cyclones et inondations). « Mais cela ne causera pas trop de dégâts ; je ne vois pas de pertes de vies humaines liées a l’eau. Par contre, je vois des incendies qui pourraient entrainer des pertes de vies. »
Une année favorable pour l’éducation
Voilà encore une année qui devrait être fructueuse pour le domaine de l’éducation, selon les astrologues. Comme l’année dernière, ils se montrent très optimistes quant au taux de réussite au niveau du CPE, SC et HSC. « Les jeunes démontreront une réelle ambition de réussir sur le plan éducatif », selon Mme Kwok. Prakash Luchun voit pour sa part que l’enseignement à distance fera un saut en avant en 2015. « Le gouvernement sera en mesure de satisfaire le programme éducatif », dit-il. En 2014 les astrologues avaient prédit une baisse du taux de chômage et des opportunités d’emplois dans les domaines de la communication, de la mécanique, de la santé et de la science. Cette année Mme Kwok voit « beaucoup d’ouvertures dans le domaine de la technologie. »
Law and order à surveiller
Selon Mme Kwok, la sécurité du pays connaitra une légère amélioration mais nous ne devrions pas nous attendre a une amélioration nette. Elle prédit des vols, des hold-ups et aussi d’autres crimes liés à la drogue. Selon Prakash Luchun : les autorités devront prendre des mesures sévères pour le maintien de la loi et l’ordre. « Il y aura un sentiment à caractère colérique parmi la population, ce qui provoquera la jalousie et de la victimisation chez certains. Le law and order ne sera pas favorable », conclue-t-il. Par ailleurs, de nombreux cas de corruptions et des cas relatifs à l’illégalité sur le plan international seront portés au grand jour en 2015, selon lui. Il prédit également des attaques terroristes dans certains pays du monde.
Les maladies virales en hausse
Pour les deux astrologues la prudence est de mise. 2015 sera favorable aux maladies virales, notamment la fièvre dengue et les maladies véhiculées par les moustiques, selon Mme Kwok. « Les grosses pluies prévues cette année seront propices à ces maladies et à la gastro. Maurice devra être prudent également afin de ne pas laisser entrer le virus d’ebola dans le pays. »
Si l’on en croit aux prédictions des deux stars de la voyance, le nombre d’accidents de la route sera moins que l’année dernière mais restera tout de même conséquent.