Créé il y a un an, le Moka Rangers Sports Club a bien évolué depuis. Il s’est fixé comme mission de « fédérer et encadrer les cyclistes, les footballeurs et les trailers amateurs et de hauts niveaux dans la région de Moka. » Ces derniers auront comme mentors, des athlètes confirmés à l’image de Yannick Lincoln et Simon Desvaux, sur la scène sportive locale. Les personnes qui veulent rejoindre le club n’ont qu’à envoyer une demande par courriel sur l’adresse suivante: info@mokasc.mu.
À voir les structures qui sont proposées, on constate sans peine que le Moka Rangers Sports Club c’est du sérieux. Il a été lancé à l’initiative du groupe ENL avec l’idée de voir des jeunes pépites mauriciennes émerger. Pour réaliser ce souhait, ENL offre au club tous les moyens nécessaires en parrainant les trois disciplines sportives qui y sont proposées, à savoir le cyclisme/VTT, le football et le trail.
Le Moka Rangers SC s’appuie aussi sur les facilités que détient le Synergy Sport and Wellness Institute qui est un complexe sportif professionnel de qualité situé aux Allées d’Helvétia. Les Rangers bénéficieront ainsi d’une salle de musculation, d’un centre technique pour la préparation physique entre autres. Le centre propose également des soins comme la kinésithérapie, la préparation physique, la nutrition, la podologie, la psychologie, la massothérapie, la sophrologie, l’ostéopathie et l’acuponcture.
« Ces infrastructures sont là pour encourager les sportifs à réaliser des performances dans leur discipline respective. Nous voulons la réussite des sportifs de haut niveau et aussi voir l’éclosion de jeunes talents dans la pépinière du club. Nous avons également à coeur de développer le village à tous les niveaux » , fait ressortir Didier Audibert, président du Moka Rangers SC, avant d’ajouter que son équipe travaille actuellement à la mise en place d’une structure pour inclure la natation à la liste des sports pratiqués au sein du club.
En attendant, les lieutenants consacrent leur énergie à promouvoir leur discipline respective. Ainsi, Yannick Lincoln s’occupera des cyclistes et vététistes. Il partagera ses connaissances avec les jeunes recrues. « L’ambition est de créer un club multisportif, basé sur l’expérience et le partage des coaches qui sont tous des athlètes de la catégorie élite. Cela pour aider l’équipe à aller plus loin et plus haut » , avance le sextuple vainqueur du Tour de Maurice. Dans son programme, Yannick Lincoln prévoit une sortie mensuelle à Bar Le Duc et un stage d’une demi-journée pour apprendre les différentes techniques et une autre demi-journée pour la mécanique (en cas de panne, réparer une chaîne entre autres).
En ce qui concerne le football, l’académie, qui rassemble les enfants âgés de 6 à 12 ans, est placée sous la responsabilité de son fondateur, le coach Ugo Dalais. Ce dernier sera épaulé par Christopher Honglin, un footballeur qui a évolué dans plusieurs clubs de 2e division régionale et entraîneur depuis trois ans. Le staff technique comprend aussi Reshad Boodhoo, 25 ans de carrière en tant que coach au Lycée des Mascareignes, et de Ijazz Mustun, ancien joueur du Curepipe Starlight et de l’ASPL 2000.
Pascal Dacruz, champion national de la MFA Junior League avec les PAS Mates, capitaine de l’équipe de football de la MCB et membre de l’équipe de GRNW Puma, prêtera également main forte. Les entraînements se déroulent sur le terrain de foot du Lycée des Mascareignes les samedis de 8h à 10h.
Simon Desvaux, représentant et capitaine de l’équipe de trail souligne, pour sa part, que « le Moka Rangers SC encadrera les athlètes au maximum, que ce soit dans leurs entraînements ou pour leurs objectifs de l’année, afin qu’ils réussissent au niveau local, voire international. On va essayer d’ouvrir d’autres sentiers pour les trailers à Moka.»