Profitant de l’inauguration du nouveau quartier général de Toyota Mauritius qui a quitté Bonne-Terre pour s’installer à Riche-Terre, le Premier ministre Navin Ramgoolam a souligné que la population a favorablement accueilli le Budget 2012 présenté vendredi par le ministre des Finances Xavier-Luc Duval.
Très détendu, le Premier ministre a d’emblée souligné que l’inauguration se déroulait alors que les débats sur le budget se poursuivaient au parlement. « Il est bon quelque fois d’avoir un break », a laissé entendre Navin Ramgoolam… « C’est un budget courageux, novateur et ambitieux à un moment où une crise majeure secoue les pays de la zone euro », a-t-il dit, déplorant que certains à Maurice préfèrent jouer à l’autruche.
Navin Ramgoolam a souligné que le Budget 2012 s’inscrit dans une vision à long terme avec une croissance de l’ordre de 4,2 % alors qu’un pays comme le Japon connaîtra une croissance de 0,2 % cette année. Le gouvernement, a souligné le Premier ministre, continuera à oeuvrer pour le bien commun. Pour lui, ce budget encourage l’émergence des petites et moyennes entreprises (PME) et vise à attirer les investissements indispensables à la croissance.
Les investissements effectués aujourd’hui constituent une base pour le développement de demain. L’objectif consiste à permettre à Maurice de sortir de son statut de « upper middle income » à celui de « higher income country ». Navin Ramgoolam a estimé que les nouvelles dispositions concernant les infrastructures routières rendront le trafic beaucoup plus fluide.
Plus de 392 276 véhicules sont actuellement enregistrés et circulent sur nos routes. Le Premier ministre a annoncé l’introduction des permis à point, notamment pour les excès de vitesse et l’utilisation du téléphone portable au volant. Il est revenu à Arvin Issur de faire l’historique de la présence de Toyota à Maurice au cours des 47 dernières années. La première voiture Toyota a été introduite à Maurice par Beechand Co. Ltd en 1964 et le quartier général de Toyota avait été inauguré par le chef ministre Sir Seewoosagur Ramgoolam. Depuis avril 2006 Beechand Co. Ltd et Toyota Tsusho Corporation ont conclu un accord de partenariat qui a débouché sur la création d’une nouvelle identité, Toyota Mauritius Ltd. Ce qui a permis de relancer la marque Toyota à Maurice. Quelque 1 000 voitures neuves seront vendues cette année contre 850 l’année dernière.
Le bâtiment abritant le quartier général de Toyota tient compte du « Green concept » en ligne avec la philosophie « Maurice, île durable » en ce qui concerne l’énergie électrique et la gestion de l’eau. Toyota Mauritius est aussi active sur le plan de la Corporate Social Responsibility. Ainsi quelque Rs 1,5 million ont été distribuées à des ONG ces deux dernières années.