La Mauritius Commercial Bank (MCB) a dévoilé ce matin son nouveau service « MCB SmartPay ». Il permet d’utiliser la carte de crédit Visa ou Mastercard pour effectuer des achats à tempérament dans sept magasins. L’acheteur peut ainsi choisir sa période de remboursement entre 3, 6, 12, 18, 24, 30 ou 36 mois.
L’option SmartPay permet à l’acheteur d’opter pour sa période de remboursement au moment du paiement à la caisse dans sept magasins acceptant ce mode de paiement : Mr. Bricolage, 361, King Bros, Yuni, Domah Commercial Centre, eShop et iShop. La mensualité est calculée par le terminal et affichée sur la facture. Un taux d’intérêt annuel de 19 % est appliqué sur le montant des achats effectués d’après l’option SmartPay. L’acheteur paie ainsi une mensualité fixe jusqu’au terme de son remboursement.
Selon Binesh Mangar, Head of Cards SBU, au fil des prochaines semaines, d’autres commerçants viendront s’ajouter à la liste des enseignes acceptant le service SmartPay.
Ce service, dit-il, comporte plusieurs avantages :  il permet à l’acheteur de bénéficier de son hire purchase immédiatement ; il ne lui est pas nécessaire de présenter des documents tels que les utility bills, puisque son credit est déjà pré-approuvé en étant détenteur de la carte de crédit de la MCB. Le crédit est en effet puisé du montant non-utilisé par le détenteur de la carte MCB. Cependant, toute transaction menant au dépassement de la limite autorisée sur une carte est immédiatement rejetée par le terminal.