lusieurs activités seront organisées à travers le pays pour célébrer la venue du Dragon d’eau dans le cadre de la fête du Printemps. Le traditionnel défilé dans les rues de Port-Louis débutera aujourd’hui à 17 h. Une troupe exécutant les danses du lion et du dragon partira ainsi de la mairie pour se diriger vers Chinatown, accompagnée par l’orchestre de la police. Elle sera rejointe par un autre groupe de musiciens et des élèves d’une école de taekwondo.
Le cortège se dirigera ensuite vers le Port-Louis Waterfront, où auront lieu une démonstration de taekwondo, des danses, des chants, et un spectacle musical et d’acrobaties présenté par le Ning Xia Art Group de Chine. Cette troupe se produira également demain à 20 h au centre Swami Vivekananda à Pailles, et mardi à 18 h au Farmers’ Service Centre de Goodlands. Pour l’occasion, des gâteaux traditionnels chinois seront aussi distribués.
Toujours dans le cadre des activités autour de la fête du Printemps, l’association Alumi présentera un spectacle pour célébrer la fête des lanternes le 4 février au Mahatma Gandhi Institute. Ce spectacle clôturera ainsi les célébrations du nouvel an chinois.
Deux expositions sont aussi prévues au Centre Culturel Chinois à Bell-Village. La première, présentant le regard de trois photographes mauriciens ayant voyagé en Chine (voir pages 48 et 49), a été inaugurée jeudi. La seconde sera consacrée à la Chine et à l’art traditionnel et contemporain chinois, et sera ouverte à partir du 27 janvier.
Des cérémonies religieuses seront par ailleurs organisées demain au Chung Shan Hall à Port-Louis, et à la pagode Kwantee de Port-Louis.