Suivant son changement d’identité, c’est le message que le groupe hôtelier Naïade Resorts, connu aujourd’hui comme le LUX* Island Resorts, passe dorénavant aux touristes.
Ce rebranding s’est avéré nécessaire car le secteur a beaucoup évolué au fil des dix dernières années, explique Paul Jones, le PDG du groupe. Les hôtels du groupe ont ainsi été repensés en se fondant sur les attentes des clients et de leur proposer le plus de ce qu’offrent les autres hôtels de luxe à Maurice ou ailleurs. Lors d’une présentation la semaine dernière, au LUX* Belle Mare, Paul Jones a fait ressortir que « la nouvelle enseigne est une totale régénération du groupe et résulte de douze mois de minutieuses réflexions et mises en oeuvre. » Résultat : un nouveau concept : Island Light, qui a pour but d’émerveiller le client en proposant un service personnalisé en le faisant découvrir le vrai visage du pays.
« Notre concept s’illustrera dans chacun des LUX* Island Resorts », indique Paul Jones, précisant que pour se différencier des autres établissements hôteliers. « LUX* Resorts mise sur les valeurs locales ». Selon lui, « ce n’est pas le nom qui fait l’hôtel. Ce n’est pas le bâtiment qui fait l’hôtel. Ce n’est pas le paysage ou la mer, où le soleil. Ce qui importe aux touristes, c’est l’expérience. C’est l’authenticité de la destination ». D’où le fait que dans le cadre de cet exercice de rebranding visant à éviter de reproduire une énième version de la trilogie soleil-mer-plage des vacances 5-étoiles sous les tropiques, le groupe hôtelier a mis en avant les racines de chaque pays, sa nature, sa culture, ses saveurs.
« J’ai passé 35 années de ma vie à imaginer, construire et gérer des hôtels dans les destinations exotiques du monde entier. Ce projet est l’occasion de matérialiser tout ce que j’ai appris. Nous procédons à bien plus qu’un simple changement d’enseigne. Island Light propose une vraie alternative aux vacances traditionnelles dans un hôtel des tropiques. LUX* veut que ses clients célèbrent les plaisirs de la vie. C’est tout l’engagement de nos équipes », explique Paul Jones.
Chaque hôtel du groupe aura ainsi sa spécificité fondée sur le même principe, confie-t-il. D’ailleurs, à l’exception de ses établissements quatre étoiles, où toutefois le concept LUX* sera aussi déployé, notamment Tamassa, Merville Beach, Ile des Deux Cocos et l’Hôtel le Récif (à La Réunion), les cinq établissements cinq étoiles du groupe à Maurice, en l’occurrence Le Beau-Rivage, Le Pavillon, Le Legends, et le Grand hôtel du Lagon à La Réunion et Diva aux Maldives, sont désormais connus sous l’appellation LUX*. Ils sont dorénavant : LUX* Belle-Mare, LUX* Le Morne, LUX* Grand-Gaube, LUX* Ile de la Réunion et LUX* Maldives respectivement.
LUX* Island Resorts mise sur les sens. Et pour ce faire, l’établissement s’appuie sur les 3 000 professionnels qui constituent l’âme même du groupe hôtelier. Avec ce changement d’enseigne, beaucoup d’accent a été mis sur la formation. Le niveau de service a été revu. La vision et les objectifs ont été travaillés de concert avec les employés. « Our service is at the heart of what we do. Aujourd’hui, LUX* Island Resorts peut être fier d’avoir un personnel dont tous les membres ont le même objectif. Celui d’émerveiller le client et l’aider à célébrer chaque instant de son séjour dans un des hôtels LUX* », dit Paul Jones.
Avec cela, LUX* Island Resorts propose également une panoplie de nouveaux services et produits rattachés à la marque. Entre autres : des séances de cinéma sur la plage, des bars libre-service, l’appel téléphonique gratuit pour le client vers n’importe quelle destination, le café fait sur place, des crèmes glacées aux saveurs d’enfance, de l’eau locale, vins, rhum, huiles essentielles, journaux, chemise pour homme, une collection pour le yoga et même le matelas…
Pour le PDG, ce changement marque le début d’une nouvelle ère. « It’s the change from the caterpillar to the butterfly », dit-il. Et de faire ressortir que « malgré la morosité du moment sur le plan financier, nous sommes confiants de l’avenir. Nous allons relever les défis qui nous guettent et ce nouveau concept est notre atout. Dans les moments difficiles, il faut savoir répondre positivement à ce qui se passe autour de nous pour répondre aux besoins du marché et des clients ». Avec Lux* Island Resorts, l’établissement compte se positionne pour les années à venir. « C’est notre carte maîtresse dans notre stratégie de futur », indique Paul Jones.