L’équipe du Mauritius National Identity Scheme (MNIS) poursuit actuellement ses consultations auprès des entreprises du secteur privé dans le cadre de l’introduction de la nouvelle carte d’identité le 1er octobre prochain. Une présentation a ainsi été organisée à l’intention du département des ressources humaines du groupe IBL hier.  
Les 20 personnes présentes ont pris connaissance des divers aspects de la nouvelle carte d’identité. L’occasion pour elles de poser des questions aux intervenants, en l’occurrence Rao Ramah, Chef de projet du MNIS, et Rajnish Hawabhay, directeur par intérim du Central Informatics Bureau. A noter que le projet MNIS est piloté par le bureau du Premier ministre en collaboration avec le ministère des Technologies de l’information et de la communication.
Parmi les questions des employés figure l’aspect de la sécurité. Le directeur du projet s’est ainsi appesanti sur les mesures mises en place pour protéger les empreintes digitales des détenteurs de carte d’identité. Rao Ramah s’est aussi attardé sur les informations qui seront sauvegardées sur la pièce d’identité, mais aussi sur la nécessité de la mise en oeuvre de ce projet et les avantages de posséder une carte d’identité électronique. Quant à Rajnish Hawabhay, ses explications étaient axées sur la façon dont la nouvelle carte sera utilisée lors des transactions ‘egovernment’.
Sylvette Godère, General Manager, Human Resources Corporate Unit d’IBL, souligne le fait qu’IBL – en tant qu’un des employeurs majeurs du secteur privé, comptant plus de 5 000 employés – souhaite faire comprendre à ses employés l’implication d’un tel projet afin de faciliter le processus de conversion. « On partagera les informations obtenues avec les employés qui s’inscriront pour leur nouvelle carte d’identité à partir du 1 octobre », a souligné Sylvette Godère.
Les consultations se poursuivent avec les parties prenantes, notamment les ministères et les employés du secteur privé, à travers la Mauritius Employers’ Federation (MEF). Rappelons que l’exercice pour l’acquisition de la nouvelle carte débutera en octobre prochain et devrait prendre fin d’ici septembre 2014.