Nouvelle Cour suprême – Le bâtiment livré en septembre

L’aménagement des meubles et autres logistiques se fera à partir de novembre afin que la nouvelle cour puisse être opérationnelle dès janvier 2020

- Publicité -

« Despite of some hurdles of working in the city, there will not be any delay », soutient Kedarnath Sharma, le General Manager de NBCC India, compagnie responsable du projet

Les travaux dans le cadre de la construction de la nouvelle Cour suprême s’accélèrent. Cet immeuble de 10 étages ayant déjà été complété depuis janvier, les ouvriers entament la dernière phase des travaux en béton. Le “finishing process” du bâtiment, qui devra être livré, selon le contrat, en septembre prochain, est presque terminé. Kedarnath Sharma, le General Manager de NBCC, souligne que bien que les ouvriers ont dû faire face à des obstacles, le bâtiment sera livré “on time”.

Les ouvriers s’attelleront alors à l’ameublement de la nouvelle cour ainsi que le “finishing process”. Dans un mois, les façades vitrées externes seront installées. Le comité mis sur place se rencontrera une nouvelle fois la semaine prochaine pour finaliser les logistiques ainsi que la question de sécurité.

En chantier depuis presque 10 mois, la construction du nouveau bâtiment de la Cour suprême, qui abritera toutes ses divisions, à savoir les tribunaux civils, pénaux, commerciaux, familiaux et de médiation, le juge en chef et les chambres des juges ainsi que l’administration, est sur la bonne voie. Si la “contractual finish” de l’immeuble était prévue pour le 24 septembre, la compagnie responsable des travaux compte bien livrer le produit final début septembre. « We are on time », avancent les contracteurs.

Kedarnath Sharma souligne que travailler dans une ville, comporte des fois « certains inconvénients », d’autant plus que, ajoute-t-il, le site de la nouvelle Cour suprême se trouve juste à côté d’une école primaire. « Des fois, il a fallu arrêter les travaux pour ne pas déranger les classes. Cependant, there will not be any delay despite the hurdles », soutient-il. Les ouvriers, soit au nombre de 450, s’attellent au “finishing process” du bâtiment. Tout le matériel pour le système de climatisation est arrivé du Japon et les ouvriers ont déjà commencé les installations. Au niveau de l’électricité et autres dispositions, ils en sont au stade de câblage.

Rappelons que l’Inde a fait don de USD 30 M pour ce projet, qui sera un bâtiment « unique en son genre ». La compagnie Landscope se charge du suivi des travaux afin de s’assurer que tout soit fait « selon la maquette proposée ». Au niveau du judiciaire, ce sont S. Luchanah et Lindsay Luckhoo qui sont responsables du dossier. Les responsables effectueront leur visite des lieux la semaine prochaine pour un constat du progrès des travaux. Ils se rencontrent chaque quinzaine pour faire le suivi.

À noter que tout le matériel de construction, allant même jusqu’aux denrées des ouvriers, est fourni par le gouvernement indien. Si, à l’extérieur, les passants ne peuvent à ce stade voir que du béton, l’immeuble commence déjà à prendre forme à l’intérieur. Les ouvriers, qui installent tout le système d’électricité et de câblage actuellement, s’attaqueront bientôt à la partie esthétique du bâtiment. D’ici le mois prochain, la façade vitrée externe sera installée ainsi que le poste de police qui se trouvera à l’entrée du bâtiment. De plus, les diverses “courtrooms” ont déjà pris forme à l’intérieur.

Meubles choisis par le chef juge

Autre aspect, qui sera à l’agenda des prochaines réunions entre le judiciaire et le comité mis sur place pour se pencher sur les logistiques, est la question d’ameublement et de “finishing”. Même si tout est pris en charge par la compagnie NBCC, qui a le contrat de livrer la nouvelle Cour suprême faite et fournie, le chef juge Eddy Balancy avait fait une requête spéciale afin que son équipe « puisse choisir les meubles » qui seront placés dans la nouvelle cour. Le bâtiment historique, qui abrite l’actuelle Cour suprême, avait-il fait comprendre lors d’une rencontre avec la presse, abrite de beaux meubles qui lui font honneur. Le chef juge souhaite ainsi avoir des meubles de qualité dans le nouveau bâtiment.

L’aménagement des meubles et autres logistiques se fera ainsi à partir de novembre afin que la nouvelle cour puisse être opérationnelle dès janvier 2020. Au fur et à mesure que le bâtiment commence à prendre forme, le judiciaire se retrouve dans une meilleure position de peaufiner la maquette et les nouvelles facilités qui seront introduites.

La nouvelle cour abritera quelque 25 “courtrooms” et chaque juge aura sa salle d’audience spéciale, contrairement à maintenant où ces salles sont partagées. Les employés, eux, auront finalement leur “mess room” « tant attendue ». Pour ce qui est du transfert de dossiers au niveau informatique, c’est le Government Online Centre, de concert avec la Master and Registrar, qui s’en occupera. L’exercice de migration du système ainsi que les dossiers débutera dans deux mois.

Un aspect essentiel qui n’a toutefois pas encore été finalisé, à savoir la sécurité de l’immeuble. Pour ce faire, le judiciaire envisage de mettre sur pied un système dernier cri afin d’avoir un meilleur contrôle de tout le va-et-vient dans le bâtiment. À noter que la bibliothèque de la Cour suprême continuera à occuper ses locaux, soit dans le bâtiment actuel. À ce jour, aucune décision n’a été prise quant à l’avenir de l’actuel bâtiment de la Cour suprême, qui date de 1850 et qui nécessitera certes un certain entretien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -