Nouvelle Cour suprême – L’inauguration prévue en mars 2020

– Le Premier ministre indien, Narendra Modi, pourrait faire le déplacement dans le cadre de l’indépendance pour inaugurer le bâtiment

- Publicité -

– Tout l’ameublement devrait être effectué durant le mois de janvier alors que l’équipe responsable se penche toujours sur le système de sécurité qui sera mis en place

– Une salle de gym, une cafétéria, des salles de bains pour les juges ainsi qu’une “court room” spéciale pour le CJ et le SPJ figurent parmi les nouveautés

Les travaux de construction de la nouvelle Cour suprême ont pris fin le 8 novembre. Les ouvriers indiens, dont la plupart sont déjà retournés dans leur pays, s’attellent désormais au “finishing process” du bâtiment, notamment le nettoyage et à peaufiner les derniers détails avant de livrer l’ameublement vers mi-janvier. Cette dernière phase comprend l’aménagement de l’immeuble dont on prévoit l’inauguration officielle en mars. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, pourrait faire le déplacement à Maurice à l’occasion des célébrations de l’indépendance pour l’inauguration de ce bâtiment écologique financé par le gouvernement indien au coût de 30 M USD. Le General Manager de NBCC India, compagnie responsable des travaux, Kedarnath Sharma, souligne que « the work has been completed 100% on record ». L’immeuble qui donne l’allure d’un hôtel cinq étoiles promet d’être un “milestone” dans le judiciaire.

Des escalateurs aménagés pour l’accès au premier étage

De l’extérieur, l’immeuble de dix étages paraît imposant et laisse imaginer des facilités qu’il pourrait inclure. En effet, la nouvelle Cour suprême, un bâtiment qualifié « d’unique en son genre », offrira aux membres du judiciaire ainsi qu’au public des facilités “first class”. Le nouveau bâtiment abritera toutes les divisions de la Cour suprême, à savoir les tribunaux civils, pénaux, commerciaux, familiaux et de médiation, le bureau du juge en chef et les chambres des juges ainsi que l’administration. Chaque étage est dédié à une activité spécifique. La salle d’attente, le bureau de la “legal unit”, le comptoir de renseignements et la bibliothèque se trouveront au rez-de-chaussée alors que tous les bureaux administratifs et les “registry counters” seront au premier étage. Les cours d’assises au nombre de quatre se trouveront au quatrième étage alors que les autres salles d’audience ont été réparties du troisième au dixième étage. Le Senior Puisne Judge aura sa salle d’audience propre à lui au neuvième étage et celui du chef juge sera au dixième étage avec une bibliothèque réservée uniquement aux juges. À noter que l’immeuble compte sept ascenseurs, dont un réservé uniquement pour les juges, un pour les hommes de loi, un pour les prisonniers, deux pour les membres du public et deux autres pour transporter des marchandises. La nouvelle Cour suprême comportera aussi une salle de gym, une cafétéria pour le personnel, une salle de conférences ainsi que des salles de bains pour les juges.

Kedarnath Sharma, l’architecte

« Modern but simple »

Le gouvernement indien a offert une “grant” de 30 M USD pour ce projet et le General Manager de NBCC India, contracteur responsable du projet, souligne que le concept de ce bâtiment est unique à Maurice. « It is a modern but simple building. The outside has been made of madhurai stone and it is the first time in Mauritius. It is a green building and all the systems have been set up to minimise use of energy. We have double glazed glass to prevent heat from coming in and the air conditioning system is different. It is centralised but has provision to switch on any particular area », souligne M. Sharma. L’on a aussi installé des écrans sur chaque étage pour l’affichage électronique des procès en cours.

Ainsi une personne qui arrive en cour pourra au rez-de-chaussée déjà prendre connaissance des informations concernant son procès. Sur le tableau s’afficheront des détails sur le statut des procès fixés pour le jour. Devant chaque tribunal, il y aura également un “digital display” des procès en cours. Si certains des ameublements ont déjà été aménagés, l’on attend l’arrivée des autres meubles pour compléter les salles d’audience. Ces meubles fabriqués par un autre contracteur indien arriver vers mi-janvier. Cette dernière phase devra comprendre l’aménagement de l’immeuble dont l’on prévoit l’inauguration officielle en mars. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, pourrait faire le déplacement à Maurice dans le cadre des célébrations de l’indépendance pour l’inauguration de ce bâtiment écologique.

L’accès à la réception : une atmosphère grandiose avec une structure d’eau au centre

Maintien

Un aspect essentiel sur lequel l’équipe responsable se penche est la sécurité de l’immeuble, outre les policiers qui seront déjà sur place pour assurer la bonne marche des “court business”. Le judiciaire a mis sur place un système de “screening” des visiteurs et ceux qui ne font pas partie du personnel. Ainsi chaque visiteur devra passer par le “police post” et le “screening”, obtenir un “pass” avant d’entrer dans le bâtiment. Après avoir passé au “police post”, les usagers de la cour seront directement dirigés à la réception qui promet une atmosphère grandiose avec une structure d’eau au centre. Autre point essentiel sur lequel le judiciaire devra se pencher est le maintien de ce bâtiment car actuellement il ne dispose aucun département spécifique avec des personnes qualifiées pour le maintien de ces bâtiments. Pour une année, les ingénieurs de NBCC India seront sur place pour veiller au maintien et au fonctionnement de tout le système mis en place, notamment en cas d’incendie. Après la première année, le judiciaire devra prendre le relais et s’assurer du suivi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -