Une nouvelle mosquée est venue s’ajouter aux divers édifices religieux existant dans l’enceinte de la Prison centrale de Beau-Bassin. Au coût d’environ Rs 3,2 millions, elle a été officiellement ouverte hier en présence du Commissaire des Prisons, Jean Bruneau, et du “khateeb” de la Jummah Mosque.
L’aménagement de ce nouveau lieu de culte fait suite à la décision prise par le département des Prisons pour remplacer une ancienne petite mosquée dont le toit était recouvert de tôle, permettant l’infiltration de l’eau de pluie. En effet, cette situation représentait un inconvénient majeur pour les détenus qui se rendaient à cette mosquée pour leurs prières.
Selon Jean Bruneau, cette nouvelle mosquée offrira davantage de facilités en termes d’espace pour la prière et les ablutions. « Une madrassa sera également opérationnelle où les détenus de foi musulmane pourront bénéficier de cours informatiques en islam, leur permettant ainsi d’accroître leurs connaissances de l’islam », soutient-il. Le Commissaire des Prisons précise aussi que la nouvelle mosquée permettra aux détenus de foi musulmane de poursuivre le jeune du Ramadan dans de meilleures conditions.
La construction de la mosquée, d’une surface de 138 m2, a débuté en octobre 2012. Le contrat pour la construction était alloué à COMO Construction Ltd. Le ministère des Infrastructures publiques, du Transport intérieur et de la Marine a supervisé les travaux.
À noter que la Prison centrale est aussi dotée d’un temple hindou, d’un kovil et d’une église. Provision est ainsi faite pour que tous les détenus de diverses confessions puissent aller se recueillir dans les lieux de culte chaque semaine. Lors des diverses fêtes religieuses, plusieurs facilités par rapport au jeûne, aux prières et aux menus spéciaux sont mises à la disposition des détenus.