Un an après la publication de Marie Reine de la Paix, protectrice de l’Île Maurice, la version anglaise du livre de Monique Dinan a été lancée hier matin. La traduction est signée soeur Cécile Leung, religieuse mauricienne enseignante aux États-Unis. Par ailleurs, Monique Dinan a également lancé un nouveau intitulé Multi-religious Mauritius.
De la pose de la première pierre aux événements qui s’y sont tenus, en passant par le dévoilement de la statue de Marie, l’histoire de ce monument est retracée en une centaine de pages. Monique Dinan explique que sa démarche est de faire connaître « ce beau patrimoine ».
Avec la traduction en anglais, les promoteurs du livre veulent toucher la diaspora mauricienne anglophone ainsi que les touristes, qui ont là, une occasion de « comprendre l’histoire ». L’idée de cette traduction est de Raoul Noël.
Soeur Cécile Leung, de l’Institut des Soeurs Auxiliatrices qui a traduit le livre, est d’avis que Monique Dinan a « effectué un important travail d’archives en retraçant tous les détails des grands événements ayant marqué l’histoire de Marie Reine de la Paix ».
Elle avance qu’à la lecture du livre, on découvre que le monument, est un « labour of love » de la part de tous ceux qui ont été impliqués à différents niveaux. L’idée d’ériger un tel édifice rappelle-t-elle, vient de Monseigneur Leen, avec pour objectif de demander la protection de la Vierge.
Inauguré le 15 août 1940, Marie Reine de la Paix, fêtera ses 75 ans dans deux ans. « C’est un monument qui est étroitement lié non seulement à la vie de l’église, mais au monde universel. »
Par ailleurs, Monique Dinan a également lancé ce matin, Multi-religious Mauritius, un livre basé sur les recensements de 1871 à 2011. La présentation du livre a été faite par le père Philippe Goupille, président du conseil des religions, en présence des autres membres.
Il s’agit d’une présentation des différentes religions présentes à Maurice, soutenue par des données statistiques.
Mary, Queen of Peace est en vente à Rs 300, tandis que Multi-religious Mauritius, est, lui, à Rs 250. Les deux livres sont disponibles en librairie ou sur commande auprès de M. Raoul Noël, sur le 2633413.