Orange Money, c’est le nom d’un nouveau service lancé hier par l’opérateur Orange, qui permet de payer les factures de Mauritius Telecom, du Central Electricity Board et d’Orange par téléphone mobile. L’opérateur a développé un partenariat avec la State Bank of Mauritius (SBM). Le service est disponible depuis hier et l’enregistrement s’effectue dans une des Orange Shops de Mauritius Telecom, au service clientèle du CEB ou dans une succursale de la SBM.
Payer ses factures grâce à son téléphone portable est désormais possible. L’opérateur Orange a lancé hier le service Orange Money qui permet aux abonnés du CEB, de Mauritius Telecom ou d’Orange de régler leurs bills par SMS ou USSD, une fonctionnalité sur le mobile qui propose une interface afin de guider l’utilisateur. Ce service, qui pourra être utilisé par les clients d’Orange et les non-clients de l’opérateur, présente plusieurs avantages : réduire les files d’attente devant les guichets ; payer n’importe où et n’importe quand, le service étant disponible 24/24 et ceux qui souscrivent à l’offre peuvent être informés par SMS des échéances pour le paiement des factures, dès qu’elles sont émises et avant même qu’elles n’atteignent la boîte au lettre de l’abonné.
Le service Orange Money compte déjà plus de 500 000 utilisateurs dans les pays d’Afrique où le groupe Orange est présent. Mais pour Maurice, un modèle différent a été conçu, axé sur un partenariat entre Orange et la SBM. Emmanuel André, directeur commercial de Mauritius Telecom, a fait ressortir que Orange se prépare activement au passage vers d’autres évolutions technologiques afin que le mode de paiement à travers un téléphone mobile se fasse dans un futur proche, par du « contactless » comme c’est actuellement le cas au Japon.
Sarat Lallah, CEO de Mauritius Telecom (MT), a expliqué à la cérémonie de lancement hier à l’hôtel Le Labourdonnais, que la technologie, dans laquelle l’opérateur a investi, permettra d’effectuer des paiements à travers le téléphone mobile.
Faciliter la vie des clients
En mai 2011, la SBM, en collaboration avec MT, Orange et le CEB, a lancé le service SBM Billpay, qui permet aux clients de régler leurs factures d’électricité, de téléphone et de portable (Orange PostPay) grâce à leur carte bancaire sur une centaine de guichets automatiques de la SBM, aux caisses des supermarchés Winner’s à travers les POS de la SBM. Lors de son allocution hier, Soopaya Parianen, Acting Chief Executive de la SBM, a expliqué que le service a révolutionné la manière d’effectuer le paiement des factures et a connu un certain succès. Pour l’Acting Chief Executive de la SBM, la deuxième phase du service SBM Billpay témoigne de l’intention stratégique de la banque d’offrir des services bancaires qui facilitent la vie des clients.
Du côté du CEB, le chairman Balraj Narroo a soutenu que le service Orange Money va permettre à améliorer les rentrées d’argent (cashflow) et à réduire le nombre de débiteurs. Toutefois, le paiement partiel des factures n’est possible que pour celles du CEB.
Rai Basgeet, Senior Executive Networks Planning de MT, a effectué une démonstration du service aux côtés de Grant Mackenzie, Head-E-Business de la SBM, en mettant l’accent sur la précision, la sécurité et le paiement instantané. Le service, indique Rai Basgeet, sera accessible à d’autres banques, opérateurs et commerçants dans le futur.
———————————————————————————————————————————
Procédures d’inscription
Pour avoir accès au service Orange Money, il faut détenir un compte bancaire à la State Bank of Mauritius (SBM) et compléter une fiche dans une des Orange Shops de Mauritius Telecom, ou au service clientèle du CEB. L’abonné doit se munir des documents suivants : carte identité, l’original ou une copie de la facture à régler et le numéro de son compte bancaire à la SBM. L’accès à Orange Money est activé rapidement par un système de validation en ligne avec les organismes qui ont émis les factures et au niveau de la SBM.
Pour régler sa facture, le paiement peut se faire par SMS en envoyant un mot clé et un code unique pour chaque transaction. Les SMS doivent être envoyés au 8008. Le client peut aussi composer le *8088# sur son téléphone mobile pour accéder au portail de Orange Money. Et à partir de là, il n’a plus qu’à taper le montant qu’il veut payer.
Le paiement à travers ce service se fait en utilisant la technologie USSD hautement sécurisée, conférant ainsi à Orange Money l’élément de sécurité essentiel à tout mode de paiement.
Le service Orange Money ne comporte aucun frais additionnel sauf le prix d’un SMS pour chaque transaction.