Zubair Bholah, le jockey mauricien basé à Wingatui en Nouvelle-Zélande, a été victime, samedi, d’une chute en course, entraînant de graves blessures qui devraient l’éloigner des pistes pendant un bon bout de temps.

Bholah effectuait sa première sortie de la journée sur Morena Roc, quand il s’est retrouvé en grande difficulté en tentant de maîtriser sa monture peu de temps après le début de la course. Il a lourdement chuté et est resté inconscient sur la piste pendant plusieurs minutes. Il a été transporté à l’hôpital Grey Base à Greymouth, avant d’être transporté par avion à Christchurch. On lui a diagnostiqué une fracture au cou, une autre de la clavicule, ainsi qu’une grave lacération autour de la mâchoire et du menton.

Cependant, il n’y a pas eu de lésion de la colonne vertébrale. Son entraîneur et employeur, Steve Tyler, était choqué par l’état du Mauricien. « Nous portions une attention particulière sur le début de la course. Quand il est tombé, je me suis précipité pour lui porter secours. Il était inerte et souffrait terriblement. J’avais une drôle de sensation à l’estomac. Heureusement, il a repris ses esprits quelques minutes après », a-t-il confié au NZ Racing Desk.

Bholah, 29 ans, a rejoint l’écurie Tyler en février 2018 après son arrivée en Nouvelle- Zélande en provenance de Nouvelle-Calédonie, où il était sous contrat avec un groupe de jockeys mauriciens. Il vit chez les Tyler et est considéré comme un membre de la famille.

« Tout le monde est bouleversé par ce qui s’est passé. Il est devenu l’un des membres de la famille et mes filles l’adorent. Je l’ai accompagné à l’hôpital. Il se souvient très peu de ce qui s’est passé, sinon qu’il a dit que c’est le cheval devant lui qui l’aura gêné et sa monture n’avait nulle part où aller. La meilleure nouvelle que nous puissions entendre, c’est qu’il n’y a aucun dommage à la colonne vertébrale. Cela aurait pu être pire. Il aura une longue période de convalescence à observer », a déclaré Tyler. Zubair Bholah compte cinq victoires en 50 montes en Nouvelle-Zélande.

40e victoire pour Karis Teetan

Le jockey mauricien Karis Teetan continue sa belle série à Hong Kong. Le “Mauritian Magician” s’est offert durant le weekend une 40e victoire en 281 montes dans la présente saison, en frappant d’entrée avec Otouto. Il consolide sa deuxième place au classement des jockeys, le fauteuil de leader étant solidement occupé par Zac Purton avec 52 réussites en 261 sollicitations. Derrière ce duo, on retrouve, décroché, la cravache chinoise C Y Lo, avec seulement 24 victoires en 220 montes. Teetan aura une full card (8 montes) à la prochaine journée, mercredi à Happy Valley.