Photo d'illustration @ Internet

Un crabe ermite et une crevette aux yeux brillants figurent parmi une bonne dizaine de nouvelles espèces marines exotiques découvertes au cours d’une expédition en eaux profondes au large de l’île indonésienne de Java, ont annoncé, hier jeudi 19 avril des scientifiques selon l’Agence de France-Presse.

Les équipes de l’université nationale de Singapour (NUS) et de l’Institut indonésien des sciences (LIPI) ont effectuées une expédition de 14 jours dans une vaste zone de l’Ocean Indien au large de la côte sud de Java et dans le détroit de la Sonde qui sépare cette île de celle de Sumatra. Peter Ng, un spécialiste des crabes a déclaré que cette zone de l’océan indien n’avait jusqu’ici jamais été explorée et avant même d’aller en exploration, ils étaient déjà convainçus de faire de nouvelles découvertes.

Trois nouvelles espèces d’araignées de mer ont été découvertes pendant l’expédition au cours de laquelle 63 sites ont été explorés, ont précisé les scientifiques dans un communiqué.

L’une d’elles avait une plaque protégeant ses yeux qui ressemblait à des oreilles surdimensionnées, tandis qu’une autre était de couleur orange vif, ont-ils poursuivi.

Parmi les autres découvertes figure un crabe ermite avec des yeux verts brillants, selon le scientifique indonésien Dwi Listyo Rahayu, également un expert en crabes.

Autre nouveauté, une espèce de crevettes aux yeux brillants qui reflètent la lumière.

Ces scientifiques vont étudier en détail plus de 12.000 créatures sur les 800 espèces qu’ils ont rencontrées au cours de l’expédition et publier les résultats de leurs travaux en 2020, a dit M. Ng.