Trente-six nouvelles recrues viennent de compléter leur formation de pompiers, dont cinq femmes, ce qui est une première dans l’histoire des Government Fire Services. L’entraînement était placé sous la houlette de Louis José Regnaud de la Caserne de Coromandel.
Elles ne seront pas souvent sous les feux des projecteurs mais plus dans le feu de l’action. Rajshree Jowaheer, Jaya Sooba, Premika Teeluckdharry, Pretima Bundhoo et Poonam Bistoo font désormais partie des Government Fire Services. Ces cinq femmes commenceront officiellement le travail demain à la Caserne de Coromandel
Âgée de 22 ans, Rajshree Jowaheer est la plus jeune de la bande. Elle est décrite par l’un de ses collègues masculins comme « une femme au caractère bien trempé ». « Elle est jeune mais nous sommes certains que ce n’est pas un problème », confie au Mauricien un membre de son équipe.
Jaya Sooba travaillait, pour sa part, tranquillement dans un bureau avant de décider de jouer avec le feu. La jeune femme est âgée de 23 ans et habite à Lallmatie. Quant à Premika Teeluckdharry, elle étudie le droit. Pretima Bundhoo, 28 ans et mère de famille, était employée à la poste alors que Poonam Bistoo, 30 ans et habitant Vacoas, était garde-chiourme.
Les pompiers sont unanimes : « Cela nous change d’avoir des femmes à la Caserne ». « Nous avions longtemps pensé, même nous, que ce travail n’était pas adapté aux femmes mais nous avions tort », nous confie un ancien. Selon lui, le respect et la discipline sont de rigueur « encore plus depuis qu’elles sont là ».
Comme les 31 autres recrues, les cinq femmes pompières ont suivi une formation de 25 semaines, qui a pris fin la semaine dernière. C’est Louis José Regnaud, Assistant Chief Fire Officer, qui s’est occupé de leur entraînement.
Le ministre des Administrations régionales Hervé Aimée a déclaré que c’est une première d’avoir des femmes aux Government Fire Services. Le gouvernement, a-t-il précisé, souhaite apporter plus de soutien à ce noble métier. Un autre groupe de nouvelles recrues, comprenant une femme, est en formation depuis le début de la semaine.