Grant Thornton Mauritius, cabinet d’audit et de conseil, organise le premier séminaire axé sur le thème « Internet Intelligence » à Maurice, qui se déroulera mercredi prochain au Clos St-Louis au Domaine Les Pailles. L’Internet Intelligence est une nouvelle technique de recherche et d’enquête en ligne en vue d’obtenir des renseignements pertinents notamment dans des cas de fraude en entreprise, de dépistage des avoirs, de blanchiment d’argent, de cyber-terrorisme, de protection ou d’abus de la marque et de la propriété intellectuelle ou encore d’examens financiers.
Raj Thacoor, Managing Partner chez Grant Thornton Mauritius, confirmant ce séminaire, souligne que cette technique est de plus en plus utilisée par les autorités compétentes des enquêteurs spécialisés en fraude, les analystes, les comptables, les banquiers, les assureurs et les chercheurs à travers le monde.
« L’Internet est couramment utilisé dans divers aspects de la vie quotidienne. Alors que le milieu des affaires est de plus en plus réglementé, l’Internet demeure lui non réglementé et est souvent exploité par des personnes ayant des intentions malveillantes ou criminelles. De nos jours, le défi de tout décideur c’est de pouvoir confirmer ou discréditer la source d’informations avant de prendre une décision. Grâce aux informations et renseignements obtenus à travers cette technique d’Internet Intelligence, ceci peut être une valeur ajoutée à un projet de fusion et d’acquisition, de recrutement, de dépistage des avoirs, de fraude d’entreprise ou de protection de la marque. Avec les cas de fraudes récemment interceptés à Maurice, ce séminaire est une plateforme qui permettra à la communauté des affaires de s’informer sur cette technique d’enquête en ligne et d’apprendre à exploiter le contenu enfoui dans la toile, » fait ressortir Raj Thacoor.
Le principal intervenant à ce séminaire est Paul Mewett, Head of Internet Intelligence chez Grant Thornton UK. Il compte une trentaine années d’expérience dans le secteur de l’évaluation et de la mise en oeuvre des nouvelles technologies dans des organisations internationales.