Le Learning Café Indian Ocean 2013 a été organisé par Nuclei jeudi dernier au J&J Auditorium à Phoenix. Cette conférence axée sur l’impact de la formation sur la réussite d’une entreprise a réuni une soixantaine de participants, dont des directeurs et responsables de ressources humaines.
Proposé par Nuclei en partenariat avec LRMG et SkillSoft, le Learning Café Indian Ocean 2013 a agi comme une plateforme d’échange où les dirigeants d’entreprise ont pu explorer les nouvelles perspectives et tendances en termes de formation. Les principaux intervenants étaient Dennis Brown, Senior Director Market Development et co-fondateur de SkillSoft USA et Irwin Van Stavel, Managing Executive, Senior Partner de LRMG South Africa.
S’adressant aux participants lors de la cérémonie d’ouverture, Mary Jane Perrault, General Manager de Nuclei, a souligné l’importance de la formation sur les opérations d’une entreprise. « Le bon développement du capital humain est à la base de la plupart des améliorations de performances d’une entreprise, et ce, grâce à des gains en productivité et une amélioration de la qualité du travail accompli par chaque employé », a-t-elle déclaré.
Mme Perrault est d’avis que les nombreuses possibilités qu’offre le e-learning en termes de gestion du temps et d’espace, ouvrent des perspectives nouvelles en matière d’individualisation des parcours de formation.
« Les formations en mode e-learning permettent de réduire les coûts de formation, planifier avec plus d’efficacité, d’optimiser le temps de mobilisation des ressources humaines et offrent une grande flexibilité », a-t-elle ajouté.
De son côté, Dennis Brown a mis l’accent sur l’importance du partage d’expériences et de connaissances à travers la formation informelle.
« Ce mode de formation improvisé et non planifié fait partie du quotidien de chaque entreprise et représente 70 % des connaissances acquises sur le lieu de travail, » a-t-il expliqué.
Plusieurs autres thèmes d’actualité ont été abordés pendant le Learning Café Indian Ocean 2013. Parmi : le leadership, la gestion des talents, la vraie valeur de la formation pour l’entreprise, les nouvelles technologies, le développement d’une culture de formation continue et le retour sur expérience. Les participants ont aussi eu l’opportunité de découvrir des études de cas de projets e-learning mis en oeuvre à Maurice et dans la région. Ce qui leur a donné une appréciation réelle des méthodes utilisées pour réussir un projet de formation d’envergure, et du retour sur investissement.
Le Learning Café (Customer Advisory Forum Event) est un concept couramment utilisé à l’étranger par SkillSoft, partenaire stratégique de Nuclei et leader mondial du e-learning.