Après sa promenade de santé contre le Portugal, l’Allemagne a trouvé à qui parler pour son deuxième match du Groupe G contre le Ghana. Défaits par les USA , les Africains ont accrédité la thèse de l’accident en offrant une résistance musclée à la redoutable Mannschaft, se montrant même les plus dangereux durant la première mi-temps.
Après une telle débauche d’énergie, les deux équipes profitaient pleinement de la pause pour ajouter l’efficacité à l’intensité dès le retour des vestiaires. Mario Götze libérait les fans allemands, et les faisait même un peu rire avec un improbable combiné tête-genou (1:0, 51′). André Ayew répondait du tac au tac avec son deuxième but de la compétition, une superbe tête décroisée (1:1, 54′).
Sur un excellent travail de Sulley Muntari, Asamoah Gyan devenait le premier Africain de l’histoire à marquer dans trois Coupes du Mondes (1:2). Mais la star de la soirée, jusque là sur le banc, était Miroslav Klose qui surgissait en renard au second poteau pour égaler le record de Ronaldo avec 15 buts dans l’épreuve reine. Allemands et Ghanéens offraient une fin de rencontre débridée et indécise, mais les deux équipes en restaient là. 
Tout reste possible dans ce groupe, en attendant l’explication entre les Etats-Unis et le Portugal à Cuiabá.
Homme du Match : Mario Götze (GER)