Fin août, la National Women Entrepreneur Council sera à Pailles pour la formation des femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Outre la participation des femmes à des foires régionales, ce mois sera aussi marqué par le lancement d’un guide aux femmes entrepreneurs.
Durant trois jours, les femmes de la région de Pailles bénéficieront du Women Entrepreneurship Development Programme (WEDP). Selon le conseiller en entrepreneuriat de la National Women Entrepreneur Council (NWEC), Vasan Appanah, l’objectif de ce programme consiste à « develop managerial skills and support potential women entrepreneurs to launch new enterprises and accelerate start-up as well as enhance competitiveness of existing enterprises. » Après Pailles, les personnes ressources de la NWEC seront à Rose-Hill courant septembre et à Flacq en octobre pour la formation.
L’organisation a donc un calendrier bien rempli pour les trois prochains mois. Ainsi, des campagnes de sensibilisation sont prévues sur les facilités et services qu’elle offre aux 16e Miles Community Centre, Baie-du-Tombeau Women Centre, Bambous Women Centre, Mahebourg Social Welfare Centre, Bel-Air Social Welfare Centre et Flacq Fortune Way Business Park. Deux événements majeurs, en l’occurrence une campagne sur le Mauritius Business Growth Schemes (MBGS), sont aussi prévus en septembre à Triolet et en octobre à Phoenix.
En ce qui concerne les femmes intéressées à se lancer dans les secteurs de l’agro-industrie ou du textile, des formations spécifiques, par des personnes ressources dans ces domaines, sont organisées. En septembre, sur l’agro-industrie, et en novembre, sur le textile. Le mois de septembre verra aussi la tenue de deux ateliers de travail sur le service à la clientèle : un à Phoenix et un autre à Triolet. L’objectif : améliorer leurs compétences en matière de communication.
Novembre sera également marqué par le lancement d’un cour en informatique à l’intention des femmes entrepreneurs. Ces dernières apprendront ainsi à utiliser les quelques outils de base de la suite Microsoft Office. À partir de là, estime la NWEC, elles seront équipées afin de franchir le pas si elles souhaitent approfondir leurs connaissances en informatique.
Est aussi prévue en novembre une grande foire au Port-Louis Waterfront, au cours de laquelle elles pourront faire connaître leurs produits au grand public. Une centaine de femmes entrepreneurs y sont ainsi attendues. Par ailleurs, dans le cadre des foires régionales qu’organisent la NWEC – et qui coïncident avec la Mauritius Shopping Fiesta du ministère du Tourisme et des Loisirs –, une trentaine de femmes entrepreneurs sont ce week-end au Mahébourg Waterfront pour la vente de leurs produits.