En matière de lutte contre l’obésité, des chercheurs de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) viennent avec une découverte “surprenante”… Selon eux, en effet, le simple fait de boire un demi-litre d’eau une demi-heure avant chaque repas permettrait de perdre du poids! Une méthode qui devrait intéressé plus d’un, surtout les flemmards…
Pour parvenir à cette conclusion toute simple, ces scientifiques britanniques ont ainsi recruté des patients obèses et les ont suivis durant 12 semaines. Tous ont reçu des conseils en matière de nutrition et de pratique d’activité physique. Divisés en deux groupes, les uns devaient boire 500 ml d’eau 30 minutes avant le petit déjeuner, le déjeuner puis le dîner. Les autres en étaient dispensés.
Résultat : après trois mois de “régime”, les buveurs d’eau ont vu la balance afficher en moyenne 4,3kg de moins. Les autres n’ont connu qu’une perte modeste de poids de 800 grammes.
Pour le Dr Helen Parretti, principal auteur de ce travail, “la beauté de cette conclusion réside dans sa simplicité à mettre en place. En combinant ce conseil avec des recommandations concernant une alimentation saine et une pratique d’activité physique, nous pensons que nous pouvons réellement mener le combat contre le surpoids et l’obésité!”. A noter que les participants ont été invités à boire de l’eau plate. D’autres liquides comme les boissons gazeuses, les jus de fruits ou les sodas ont été exclus de cette étude.
Il ne s’agit là que d’un travail observationnel. Difficile en outre d’expliquer ces conclusions. Mais cela nous renvoie à une étude datant de 2010. Des chercheurs américains avaient établi le même constat précisant que le fait de boire de l’eau avant chaque repas agissait sur la satiété, et donc encourageait à moins manger.