Une cérémonie de remise de certificats à une quinzaine d’administrateurs de bases de données et administrateurs systèmes qui ont suivi une formation du 21 au 28 février 2018, sur l’installation et la gestion d’un système d’information géographique s’est tenue le 28 février au siège du Department for Continental Shelf, Maritime Zones Administration and Exploration à Belmont House, à Port Louis.
La formation était une initiative du Department for Continental Shelf, Maritime Zones Administration and Exploration du ministère de la Défense et de Rodrigues. Elle a eu lieu dans les locaux du Central Information Systems Division (CISD) à Port Louis.
À l’issue de cette formation, les participants seront aptes à gérer, utiliser et mettre en ligne une plateforme de base de données pour l’observation océanique tel que prévu par ‘L’élaboration d’un Observatoire Océanique amélioré en faveur de l’exploration et du développement océaniques et la planification des espaces marins’, un projet en collaboration avec l’Indian Ocean Rim Association.
Cette plateforme de base de données a d’ailleurs été conçue par le Department for Continental Shelf, Maritime Zones Administration and Exploration, en collaboration avec l’Organisation du Commonwealth pour la recherche scientifique et industrielle (CSIRO), l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique. 
Le logiciel GeoNode sera utilisé comme système de gestion de contenu géospatial et comme moteur de recherche spatial. GeoNode propose la création, le partage et le téléchargement de données géo-spatiales. Celles-ci peuvent être présentées sous différents formats, accessibles via le navigateur en ligne.