La septième édition du forum économique des îles de l’océan Indien, rendez-vous annuel des hommes d’affaires de la région, se tiendra du 24 au 26 octobre prochain dans la ville de Taolagnaro (Fort Dauphin), Madagascar.
Ayant pour objectif de favoriser les échanges économiques et commerciaux et la croissance à l’intérieur de la zone océan Indien, le forum, selon Marday Venkatasamy, président en exercice de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien (UCCIOI), devrait attirer quelques 200 participants. Une délégation conduite par le président de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Grande île sera en visite à Maurice le mercredi 7 septembre prochain pour promouvoir le forum auprès du secteur des affaires local. La délégation malgache, accompagnée du président de l’UCCIOI, se rendra ensuite à la Réunion et aux Seychelles pour le même exercice.
Le programme du 7e forum prévoit une présentation des opportunités d’affaires à Madagascar, en particulier à Fort Dauphin, des discussions sur le projet de création d’un ensemble tripartite réunissant la SADC (Southern African Development Community), le COMESA (Common market for Eastern and Southern Africa) et l’EAC (Eastern African Community), les enjeux sectoriels de l’intégraiton régionale (tourisme, transport aérien et technologies de l’information et de la communication), le problème de gestion des déchets, l’arbitrage et la résolution des conflits, la sécurité alimentaire et le transport maritime.