Le rappeur français La Fouine sera à Maurice pour un spectacle à l’Aventure du Sucre, samedi prochain, à partir de 21 h. Sa venue à Maurice, une initiative de Maya Events, s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans l’Océan Indien. La Fouine arrive au pays le 15 octobre et repart le 18.
De son vrai nom Laouni Mouhid, La Fouine, rappeur français d’origine marocaine, est né en 1981 et a grandi dans les Yvelines en banlieue parisienne. Bercé par les mélodies de Jacques Brel, Léo Ferré et Georges Brassens qu’écoutait sa famille, il développe l’oreille musicale et une sensibilité à toutes sortes de musiques. À l’âge de 8 ans, son père l’inscrit pour des cours de batterie au conservatoire de sa ville natale. Il y prendra aussi des cours de guitare. Avec son frère Hakim, alias Canardo, il se lance très jeune dans le rap. Il écrit et enregistre des morceaux, ce qui lui permet d’être repéré par de rappeurs amateurs et de se produire dans des petites salles de quartier. À partir de 1997, il fait ses premières apparitions sur des petites compilations.
Le jeune Laouni vivra des moments très durs : expulsé de l’école à 15 ans pour avoir agressé un professeur, il connaîtra des foyers d’accueil. Plus tard, ce sera la prison pour divers délits. En octobre 2000, il sera arrêté, à tort, pour incendie criminel et actes antisémites lors de l’incendie de la synagogue de Trappes. Il sera relâché trois mois plus tard, l’enquête révélant qu’il s’agissait d’un acte accidentel.
À sa sortie de prison en 2001, grâce à deux amis, le rappeur produit et sort son maxi J’avance sur le label Light 6, qui lui permet de se faire connaître dans la banlieue ouest-parisienne. Il se retrouve vite sur des compilations puis des mixtapes de grands rappeurs tels qu’Alibi Montana ou encore LIM. C’est le début de la célébrité pour le jeune Laouni.
En 2003, il décroche un contrat avec Sony BMG, devient père d’une petite fille et, dans une interview accordée au Parisien, déclare : « Je me suis dit qu’il fallait que j’arrête mes conneries ». Il arrête de fumer et de boire pour se consacrer à sa famille et à la musique. En 2004, il enregistre Boum boum boum, avec Mala. La Fouine continue à travailler son flow et son écriture.
Il est élu meilleur artiste français aux MTV Europe Musique Awards en 2011. Cependant durant cette même année, il fera parler de lui « pour avoir ordonné à son service de l’ordre de tabasser deux jeunes lors d’un concert en Belgique », selon la presse belge.
En 2013, il décrochera le titre de meilleur artiste masculin aux Trace Urban Music Awards. Après Drôle de parcours en 2013, il sort Team BS en 2014 et devient disque d’or.
La Fouine arrive à Maurice le 15 octobre. Il logera au Sofitel Impérial à Flic-en-Flac. Il sera à l’Aventure du Sucre le 17 octobre à partir de 21 h. Le lendemain, il quitte Maurice pour l’île de La Réunion où il prévoit un autre spectacle. Le 19 octobre, il sera sur scène à Mayotte.
Les billets sont en prévente à Rs 700 à la bijouterie Maya, à Bagatelle et dans les magasins Peace Angels, et à Rs 1 000 à la porte. Les billets VIP sont en vente à  Rs 1 500.