Les six établissements de Constance Hotels Experience qui participent depuis hier à la septième édition du concours culinaire annuel Bernard Loiseau sont Le Prince Maurice, Le Belle-Mare Plage pour Maurice, Le Lemuria et l’Ephelia pour les Seychelles ainsi que Halaveli Resort et Moofushi Resort pour les Maldives. Un participant par hôtel travaille en binôme avec un chef européen. Le Festival Bernard Loiseau, qui se tient jusqu’au dimanche 1er avril à l’hôtel Belle-Mare Plage, est placé sous la présidence de Dominique Loiseau des Relais et Châteaux Bernard Loiseau.
Favoriser l’échange, le savoir-faire, l’expérience et les connaissances entre les professionnels participants. Tels sont les objectifs du Festival culinaire Bernard Loiseau dont le point d’orgue est le concours. Les chefs européens travaillant avec les candidats sont tous titulaires d’une étoile au guide Michelin. Le choix des Mauriciens a été fait à travers une sélection rigoureuse en trois étapes : un questionnaire théorique, la réalisation de deux recettes classiques et de recettes à partir de produits imposés.
Dans le cadre de la septième édition du concours culinaire annuel Bernard Loiseau, chaque binôme a une liste de produits imposés et sont appelés à cuisiner pour sept personnes. Ils préparent eux-mêmes leur mélange d’épices en utilisant la « roche-cari » traditionnelle. Selon le plan de travail établi, après le tirage au sort pour la constitution des équipes, ils devaient se rendre aujourd’hui au marché de Port-Louis pour acheter les ingrédients complémentaires. L’occasion pour les chefs européens de découvrir des produits locaux. Ils ont par ailleurs été conviés hier au chassé de Constance Hotels Experience où la tradition culinaire mauricienne était à l’honneur.
Chaque binôme travaillera pendant les deux jours qui suivent sur l’élaboration d’une recette. Le jour du concours culinaire, jeudi, les participants locaux ou « chefs des îles » prépareront toutefois seuls les plats. Ils seront notés sur l’aspect, la saveur, le parfum, la couleur, la créativité, l’originalité, l’utilisation et le respect des produits locaux et le goût.
Les six participants des îles sont : Kamlesh Doorjean (chef de partie au Constance Le Prince Maurice), Jayram Seenanum (chef de partie au Constance Belle-Mare Plage), Hildy Sinon (chef de partie au Constance Lemuria Resort de Praslin), Ankur Daru (chef de partie au Constance Ephelia Resort), Nuwan Hiettiarachchi (commis au constance Halaveli Resort) et Ravish Mukri (chef de partie au Constance Moofushi Resort).
Les barmen de Constance Belle Mare Plage et Le Prince Maurice devaient quant à eux participer aujourd’hui à un concours de cocktails. La remise de prix au gagnant aura lieu samedi 31. Un cocktail est prévu demain pour marquer l’ouverture officielle du Festival Bernard Loiseau. Un concours Art de la Table et Service est prévu mercredi pour trois chefs de rang de Constance Belle Mare Plage. Les chefs européens prépareront vendredi un menu « six étoiles ».
Se tiendra aussi un concours de sommellerie qui consiste à trouver les meilleurs vins pour accompagner le dîner servi par les chefs. Samedi, une soirée de gala sera organisée avec un menu de Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau, trois étoiles au guide Michelin. Un deuxième dîner « six étoiles » sera servi le lendemain pour clôturer le festival.