Le ministère de l’Économie océanique, des Ressources marines et de la Pêche se propose de faire la part belle aux jeunes et aux pêcheurs pour marquer la Journée mondiale de l’océan célébrée le 8 juin de chaque année. Les écoliers, collégiens et étudiants, ainsi que les pêcheurs et le public en général seront conviés à des expositions, des visites guidées dans le parc marin de Blue-Bay, une régate dans la baie de Mahébourg, outre l’inauguration du nouveau bâtiment du Mauritius Oceanographic Institute.
« L’océan est d’une importance vitale our l’humanité. La célébration de la Journée mondiale de l’océan représente ainsi une occasion pour honorer, aider à protéger et à conserver les océans du monde », a d’emblée expliqué hier le ministre de l’Économie océanique, Prem Koonjoo, lors d’une rencontre avec la presse à son bureau, au LIC Building, Port-Louis. Il était entouré son Senior Chief Executive, Kan Oye Fong Weng-Pohrun, de son Permanent Secretay, Roodradeo Bagwant et de la directrice du Mauritius Oceanographic Institute (MOI), Ruby Mootien Pillay, entre autres.
Selon le ministre, les océans sont d’autant plus importants qu’ils sont la source de l’oxygène qu’on respire, de nourriture et qu’ils régularisent notre climat, entre autres. « La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du Sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Mon ministère célèbre cette journée depuis 2002, mais cette année nous voulons marquer cet événement d’une pierre blanche avec l’inaugurant du nouveau bâtiment du MOI ». Prem Koonjoo a ajouté que le thème cette année est « Our Oceans, Our Future ».
Cette inauguration du nouveau bâtiment du MOI sera l’événement phare de cette célébration, estime le ministre. « Elle aura lieu dans la matinée du jeudi 8 juin et le discours principal sera donné par le ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth, en présence de Lady Jugnauth, entre autres », a-t-il annoncé. « Comme nous voulons faire la part belle à la jeunesse, notre avenir, nous inviterons les collégiens et les étudiants à une exposition sur l’océan à laquelle participent une dizaine d’institutions ». Parmi les institutions, le Rajiv Gandhi Science Centre, le ministère de l’Environnement, la National Coast Guard, l’unité hydrographique du ministère du Logement et des Terres, le Fisheries Protection Service, l’Université de Maurice, l’Université de Technologie de Maurice, la Shipping Division du ministère de l’Économie océanique, ainsi que des Ong, dont la Mauritius Marine Conservative Society et Reef Conservation.
Le week-end précédent, le samedi 3 et le dimanche 4 juin, les jeunes et la population en général sont invités à des visites guidées dans le Parc marin de Blue-Bay en bateau à fond de verre. « Cette activité est financée par l’UNDP/GEF et 84 voyages sont prévus. Les scientifiques du ministère officieront comme guides alors que ce sont les opérateurs de bateaux à fond de verre qui effectueront les voyages ».
« Nous n’avons pas oublié la communauté des pêcheurs. En collaboration avec la Mauritius Tourism Promotion Authority, nous les invitons à participer à régate dans la baie de Mahébourg, à Pointe-des-Régates », poursuit Prem Koonjoo. De 12 heures à 15 heures, cette journée de régate sera marquée par une animation musicale avec la participation de Nancy Desrougère, du groupe Niraj Gupta, de Clarel Armelle et de Mr Love. La remise des prix aura lieu à 14 h 30.