L’Organisation Internationale de la francophonie sera appelée à se prononcer sur l’organisation du sommet de 2016 à Madagascar lors du prochain sommet prévu au Sénégal, à Dakar, les 29 et 30 novembre prochain. Madagascar a été réintégré au sein de l’OIF depuis le 91e Conseil permanent de la Francophonie tenu le 28 mars dernier.
Dans le sillage de cette réintégration, Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a effectué une visite officielle à Madagascar mercredi et jeudi dernier.
Cette mission s’inscrivait également dans le prolongement de l’entretien entre le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et le président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina.
Durant son séjour, Clément Duhaime a rencontré le Président de la République malgache, plusieurs ministres ainsi que les partenaires au développement afin de relancer la coopération entre l’OIF et Madagascar après la période de suspension. Afin d’amorcer un plan d’action intégré en faveur du pays, l’OIF dépêchera dès la fin de l’année plusieurs missions techniques pour appuyer le pays dans la formulation et la mise en oeuvre de ses politiques et stratégies nationales sectorielles, notamment dans les domaines de la justice, de la culture, du développement durable, de l’éducation de base, de la formation professionnelle et technique et de l’accès à l’emploi des jeunes.
Afin de soutenir la relance de la coopération de l’OIF, il est envisagé d’installer une Représentation pour l’océan indien à Madagascar. Enfin, une mission d’évaluation des pré-requis du cahier des charges aura lieu à Madagascar avant le Sommet de Dakar.