Les hommes du chef inspecteur Ghoorun de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Flacq a débarqué dans la plantation d’un cultivateur de légumes âgé de 49 ans, à Plaine Banane, Olivia. Après une opération de surveillance, les policiers ont noté qu’il arrosait des plants de cannabis, mis en terre entre des légumes. Ils ont mis la main sur le quadragénaire qui avait toujours son arrosoir à la main. 280 plants de cannabis mesurant entre 5 cm et un mètre ont été déracinés.

Accompagnée du suspect, la police a perquisitionné une bicoque se trouvant à côté de la plantation, mais rien d’incriminant n’a été retrouvé. La police a alors embarqué le quadragénaire pour une fouille chez lui à Bramsthan où un sac en jute contenant environ 2 kg de feuilles de cannabis a été saisi. La valeur marchande du cannabis saisi, incluant les plants, s’élève à environ Rs 1,4 M.

Le cultivateur et son fils âgé de 25 ans, qui était présent au moment de la fouille, ont été emmenés au bureau de l’ADSU à Flacq pour un interrogatoire. Le planteur a disculpé le jeune homme, qui a été relâché après avoir donné sa version des faits. Le quadragénaire a passé la nuit au Moka Detention centre et il est attendu au tribunal de Flacq ce mardi où les accusations provisoires de « cultivating cannabis » et « possession of cannabis for the purpose of distribution » seront logés contre lui.