La journée mondiale de l’olympisme, décrétée officiellement le vendredi 23 juin (hier) par le Comité international olympique, sera célébrée à Maurice demain (dimanche 25 juin) avec l’Olympic Day Run à 10h à Mon Choisy. Cet événement coïncidera avec la course de 21 km King Savers dont le départ est prévu à 7h30 au Mon Choisy Mall, face à Grand Baie La Croisette. De là, les coureurs effectueront deux boucles en passant par Chemin Vingt Pieds et retour au Mon Choisy Mall.
Le président du Comité olympique de Maurice (COM), Philippe Hao Thyn Voon, et Kavi Doolub, directeur de marketing et communication du supermarché King Savers, se sont livrés à une présentation des deux événements mercredi au siège du comité olympique à Trianon. Ils avaient à leurs côtés le secrétaire général du COM, Kaysee Teeroovengadum, et le représentant du MJS, Guruduth Ramluchumun. Cette journée de l’olympisme, dont la devise est To Discover, Learn and Move, sera donc célébrée dimanche. Coureurs et marcheurs vont démarrer à 10h devant l’église catholique de Grand-Baie pour se diriger vers le Mon Choisy Mall où est prévue l’arrivée (12h).
Le COM a remercié le MJS, King Savers, l’Association mauricienne d’athlétisme et Quality Beverages Ltd, sous la marque d’eau minérale Vital, de leur soutien. C’est la quatrième fois, dont trois années de suite, que King Savers s’associe au COM pour célébrer cette journée. Le volet protocolaire se résumera à un discours du président du CIO, Thomas Bach, qui sera projeté sur écran. Toutes les mesures de sécurité sur les routes et au plan médical ont été prises. Un récital musical sera effectué par un groupe de jeunes de Vacoas et des séances de zumba seront animées par les membres de la Commission nationale du sport féminin (CNSF). Les participants bénéficieront d’un moyen de transport pour se rendre sur le site des activités.
S’agissant du semi-marathon King Savers, les coureurs prendront le départ sur le parking du Mon Choisy Mall pour se diriger vers Chemin Vingt Pieds en direction de Triolet, avant de tourner à droite sur la route menant à la plage de Mon Choisy, puis vers Grand-Baie et retour vers le Mon Choisy Mall. Ils effectueront deux boucles du même parcours.
Cette course servira de préparation aux prochains Jeux des îles 2019, aux dires de Kavi Doolub. « Nous sommes une entreprise basée sur des valeurs et nos valeurs s’alignent sur celles que l’on trouve dans le sport. Ce sont des valeurs humaines. Nos clients ne sont pas que des consommateurs, mais des individus qui ont d’autres besoins que de se nourrir. Nous nous basons sur ces valeurs pour mener des actions communes », a-t-il déclaré.
Il y aura une distribution de t-shirts aux participants et les gagnants repartiront avec des bons d’achat, médailles et des gift pack de produits Alpen.