L’année scolaire 2012 prend fin sur une belle note, très motivante, pour la communauté scolaire de Port-Louis North SSS. Ce collège d’État, situé à Cité La Cure, d’habitude loin des projecteurs, s’est distingué remarquablement au niveau du continent africain lors de l’Olympic Truce 2012 organisé par le British Council dans le cadre des derniers jeux Olympiques. L’établissement, outre d’avoir décroché le prix dans la catégorie des posters, est aussi le gagnant toutes catégories pour cette région. Dawn Long, la directrice du British Council à Maurice, était dans l’établissement port-louisien il y a quelques jours pour la remise symbolique du prix. Une cérémonie en toute simplicité et dans la discrétion, à l’image de l’établissement.
Destinée aux jeunes dans le but de promouvoir les valeurs des jeux olympiques, l’Olympic Truce Competition est pourtant encore méconnue du public cible. Pour la petite note historique la Olympic Truce (du mot grec « ekecheiria » signifiant trêve, armistice) est une ancienne tradition grecque datant du 9e siècle avant Jésus-Christ. Dans les temps anciens, cette période de trêve commençait sept jours avant le début des jeux olympiques et prenait fin sept jours après la tenue de ces jeux. L’idée à cette époque était de permettre aux athlètes ainsi qu’à leurs proches et à tous les spectateurs, qui faisaient le déplacement de très loin, de voyager en toute sécurité mais aussi pour que cet événement sportif se déroule dans un environnement paisible.
Les organisateurs des jeux olympiques des temps modernes ont renoué depuis 1993 avec la philosophie de l’Olymic Truce d’une manière nouvelle, faisant appel à l’esprit de créativité des jeunes. Ainsi, la Olympic Truce Competition, qui a lieu parallèlement aux jeux olympiques, prône les valeurs suivantes : la compétition saine, la paix, la réconciliation, l’amitié, l’amour, la joie, la solidarité, l’humanisme, la sécurité.
Depuis qu’il est à la tête du Port Louis North SSS, Ravind Ramjee, le recteur, mise sur l’apport des activités/concours dans la formation des jeunes et ce volet fait partie intégrante du calendrier scolaire. Une manière d’encourager les élèves — généralement de faible performance académique à l’entrée en form I — à être réguliers à l’école et surtout de les motiver aux études. Le collège donc ne rate jamais une occasion d’envoyer sa candidature aux concours auxquels il est invité. S’agissant de l’Olympic Truce Competition 2012, organisée par le British Council, le Port Louis North SSS a choisi de se présenter dans la catégorie des posters et a confié cette tâche aux élèves du Lower VI qui se préparent en Art & Design au niveau « principal ». Onze élèves ont été sélectionnés par S. Roy, l’enseignant de cette matière, pour travailler sur le poster.
Pour la région océan Indien/Afrique subsaharienne, 70 écoles, réparties dans vingt pays, ont participé à cette dernière édition de l’Olympic Truce Competition. C’est dommage qu’au plan local très peu d’établissements y ont montré de l’intérêt alors qu’il était question de paix, de tolérance et de fraternité. Les candidats du Port Louis North SSS ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans l’élaboration de leur poster et en faisant preuve, selon la direction, d’un formidable esprit d’équipe. « Tout au long de la préparation de leur dessin ces élèves ont témoigné dans leur manière de faire des valeurs des jeux olympiques. Ils y ont mis tout leur coeur et il y a eu un esprit d’équipe formidable. Ils ont travaillé sous la supervision de leur enseignant mais tout le mérite leur revient. Ce prix que nous avons remporté témoigne que nous pouvons exceller au niveau international. We are on the same footing as other schools, there are no big schools, no small schools », a déclaré Ravind Ramjee lors de la petite cérémonie de remise de prix la semaine dernière qui s’est déroulée en présence de la directrice du British Council et du directeur de l’Éducation de la Zone 1. Pour sa part, la directrice du British Council, visage connu dans l’établissement, était visiblement heureuse de remettre le prix aux jeunes gagnants. Dawn Long a souligné ce qu’elle qualifie de « long association » entre le British Council et le Port Louis North SSS en rappelant quelques-unes des activités auxquelles ce collège a participé ces dernières années. « I was there for music day and I am pleased to be back here. I am delighted that Port Louis North SSS is the winner of this olympic Truce Competition for this region », a soutenu Dawn Long.
Le collège a obtenu comme prix une enveloppe financière qui doit être consacrée aux activités sportives. Tandis que les onze participants ont chacun reçu un trophée souvenir que leur a remis la directrice du British Council.