La remise des prix de l’Omnicane Award 2013 a eu lieu hier au Hennessy Park Hotel, Ébène. Le collège SSS Girl d’Ébène a remporté le premier prix, soit Rs 100 000, devançant le collège Gaëtan Raynal, qui a reçu Rs 50 000. Les Prix Spéciaux ont, eux, été octroyés au collège Royal de Curepipe, Queen Elisabeth et Saint Mary’s, qui ont obtenu chacun Rs 8 000. Le président de la République Kailash Purryag était présent à la cérémonie.
Sur plus d’une centaine de participants, seuls cinq groupes ont été retenus pour la présentation finale sur le thème « How best can Mauritius capitalize on the opportunities that Africa offers for sustainable business ventures in the agroindustry and energy sectors ».
Les étudiants des Forms V et VI ont été inivités à se regrouper par équipes de cinq pour préparer leur projet. Toutefois, un établissement ne pouvait inscrire plus de quatre équipes.
Les participants devaient soumettre une version imprimée de leur diaporama PowerPoint destinée à leur présentation orale de 15 minutes sur le thème du concours ainsi qu’un résumé des leurs observations et leurs propositions. Ces éléments devaient également être soumis sur support CD-Rom. Les textes ainsi que les présentations devaient être impérativement en anglais.
À partir des études soumises, le jury a sélectionné les équipes pour le passage à l’oral. Le jury était présidé par Afsar A. A. Ebrahim, Deputy Group Managing Partner BDO & Co et avait pour membres Ken Poonoosamy, Managing Director BOI et Kassiap Deepchand, Consultant – Sugarcane and Co-products Technology and Bio-Energy.
« Nous avons eu beaucoup de participants cette année. Le thème choisi était particulièrement difficile, mais, c’est très intéressant de voir des jeunes proposer des solutions. L’éducation est le chemin qui mène à la réussite », a déclaré le président de la République Kailash Purryag. L’implication des jeunes a aussi marqué les membres d’Omnicane.
« Depuis de nombreuses années, Omnicane participe à l’élaboration de projets sociaux comme celui d’aujourd’hui. Je suis impressionné par la qualité des projets et le nombre de participants cette année. Cela témoigne du grand intérêt des jeunes pour le thème. Chaque année, nous rencontrons beaucoup de succès avec ce concours. Cette année, nous n’avons pas proposé un sujet facile mais beaucoup de projets ont dépassé nos attentes… », a entre autres soutenu le CEO d’Omnicane Ltd, Jacques d’Unienville.
Le collège SSS Girl d’Ébène, qui a convaincu le jury de par son projet n’est pas à sa première réussite, comme le dit son recteur : « Nous avions déjà remporté des concours, il y a plusieurs années de cela et nous en sommes très fiers. Ce concours permet de montrer que chaque collège a la possibilité de gagner. Il n’y a pas de grands ni de petits collèges, juste de bons élèves. »
Les cinq élèves du SSS Girl d’Ébène qui ont triomphé sont : Mahabookhan Shakeenah, Dinally Sarah, Hossenally Shameea, Moonesawmy Melina et Thoddi Konah Kashuri. « Comme nous sommes dans la filière scientifique et que le projet était plus centré sur l’économie, nous étions persuadés de ne pas faire partie des finalistes. Nous avons effectué beaucoup de recherches dans le cadre de ce projet. Néanmoins, nous avons passé d’agréables moments ensemble. Nos recherches ont abouti à la conclusion suivante :  “L’île Maurice a épuisé ses ressources. Il faut maintenant envisager d’aller ailleurs afin de nous approvisionner. L’Afrique est le pays qui se prête le mieux en termes de production », ont expliqué le groupe de filles qui ont décroché la première place, le sourire aux lèvres.