L’Omnicane Foundation a remis samedi un chèque de Rs 37 575 à Lekol Simin Lespwar. La cérémonie a eu lieu au siège de l’association à La Baraque à L’Escalier, en présence de Jacques d’Unienville, Chief Executive Officer d’Omnicane, et de Percy Tour, président de l’Organisation Fraternelle de L’Escalier.
Lekol Simin Lespwar (LSL) de l’Organisation Fraternelle de L’Escalier (OFE) a lors de la cérémonie de remise de chèque énuméré ses différents objectifs. Professeurs bénévoles, parents et apprenants étaient parmi les intervenants. Ils ont tous souligné les aspects positifs des actions de l’association, en particulier celle concernant une trentaine d’élèves qui bénéficient du soutien d’une dizaine d’enseignants bénévoles le mardi (16 h à 17 h), le vendredi (16 h à 17 h 30) et le samedi (9 h à 11 h).
L’association se consacre depuis mai aux élèves qui rencontrent des difficultés à l’école. Des cours de rattrapage sont dispensés par les membres de l’association. « Le niveau de certains élèves du Certificate of Primary Education (CPE) des écoles du gouvernement Sir Claude Noël et La Sourdine était en baisse… pourtant ces établissements ont un niveau académique adéquat », explique-t-on.
Jacques d’Unienville s’est pour sa part attardé sur l’importance de l’éducation. « Vous, les jeunes, vous serez les dirigeants de demain. Il est donc nécessaire que vous bénéficiez d’une bonne éducation. C’est la base même de votre épanouissement. Nous saluons les enseignants qui vous encadrent d’autant plus qu’ils le font bénévolement », a dit le Chief Executive Officer d’Omnicane.
Percy Tour a, quant à lui, mis l’accent sur le progrès des bénéficiaires. « Les parents, dont les enfants vont à Lekol Simin Lespwar, nous ont fait part du progrès qu’ils ont fait à la fin du deuxième trimestre. Nous en sommes très fiers. C’est un rêve devenu une réalité », a déclaré le président de l’OFE. Et à Prakash Sooknah, enseignant bénévole, de préciser :  « Quand nous embrassons la carrière d’enseignant, nous le faisons pour tous… Nous faisons aussi de notre mieux pour que les enfants puissent réussir aux examens du CPE. »
LSL a pour objectif d’offrir un meilleur bien-être aux habitants de L’Escalier en les impliquant dans des activités culturelles, sportives et sociales et de promouvoir une relation épanouissante dans la région.