OMNICANE SOUTHERN TROPICAL CHALLENGE 2012:Lincoln et Swanepoel au finish

Vainqueur de toutes les étapes, Yannick Lincoln et Ben Melt Swanepoel ont remporté dimanche l’édition 2012 de l’Omnicane Southern Tropical Challenge, avec une avance de 15’17 sur ses dauphins, Jean-François Bossler et Will Hayter. Ils ont remporté la dernière étape longue de 51 km en 2h11’22, terminant avec 2’13 d’avance sur Jean-François Bossler et Will Hayter, combatifs jusqu’au bout.
Si Lincoln et Swanepoel ont régné en maîtres sur la course, la bonne opération du week-end est à mettre à l’actif de la paire kenyane David Kinjah et Davidson Kamau. Après s’être retrouvés au quatrième rang à l’issue du prologue et de la première étape, ils sont remontés à la troisième place à l’issue de la deuxième étape samedi.
Yannick Lincoln, qui a remporté la compétition avec le Namibien Marc Bassinghtwaithe l’année dernière, a réédité son exploit cette année, en changeant de partenaire. Pari gagné, puisqu’il survole toujours la course. « La compétition est plus dure que l’année dernière », avouait-il toutefois à l’issue de la course dimanche. Il a raison de le dire. Le parcours qu’il a proposé cette année est inédit. « L’étape de samedi était un sacré morceau. »
La dernière étape n’a pas été de tout repos. Deux crevaisons, des adversaires qui n’ont jamais abdiqué : la troisième étape aura été mouvementée. « Les autres ne nous ont pas fait de cadeau à l’avant en appuyant sur la pédale. C’est avec un peu de chance que nous sommes premiers car nous avons pu peu à peu rattraper et dépasser ceux qui étaient devant. »
Mais à l’arrivée, les efforts paient. Lincoln et Swanepoel sont seuls en tête, avec une avance générale de 15’17, loin devant Jean-François Bossler et Will Hayter. « Je remercie mon coéquipier Ben Melt Swanepoel qui a été un excellent partenaire. » Au total, les deux hommes ont mis 8h43’13 pour parcourir le prologue et les trois étapes depuis jeudi.
De son côté, le Sud-Africain Ben Melt Swanepoel, ami de Lincoln dans la vie, a laissé entendre que la compétition avait un cachet international. « Avec des coureurs venant d’Europe, d’Afrique du Sud et de la Réunion, la compétition avait une saveur particulière. Maintenant, aller gagner la course avec Yannick, un bon ami à moi, est un bonus », a indiqué le Sud-Africain. Notons que c’est la formation No Name, avec le Réunionnais Charles Jourda et le Mauricien Mathieu Le Blanc, qui a récupéré la tunique blanche samedi pour la porter jusqu’à dimanche.
Par contre, la team O-K, avec Olivier et Kimberley Lecourt, a joué de malchance. En effet, annoncés comme les favoris pour ramener le maillot bleu à Pointe d’Esny dimanche, un malencontreux incident samedi les a privé de ce plaisir : ils se sont en effet trompés de route et se sont vu contraints à l’abandon. Ils ont donc cédé leur tunique à la Zambrocale de Géraldine Bereau-Wexler et Erick Grondin. La Zambrocale finit donc la course avec un temps cumulé de 12h40’25.
Autre abandon notable : celui d’Inside Living Team, avec Sébastien Tyack et Grégory Piat, bien partie pour terminer en blanc dimanche mais qui a dû abandonner. Ils n’ont pas réalisé la passe de deux, comme le souhaitait ardemment Sébastien Tyack.
Du côté de l’organisation, on se félicite d’avoir pu proposer une telle course. Yannick Lincoln, qui a imaginé la course, a une pensée spéciale pour ceux et celles qui ont travaillé pour faire de ces quatre jours un succès. « Au niveau de l’organisation, nous faisons de notre mieux pour que tous les participants soient à l’aise et passent un bon moment parmi nous. Je remercie tous ceux qui ont travaillé très dur pour l’organisation de cet événement. »
Jacques d’Unienville, CEO d’Omnicane, se réjouit de la popularité croissante de la course. « Nous sommes très heureux de constater que la compétition s’embellie et s’améliore d’année en année », a-t-il déclaré. De plus, il a souligné que plusieurs vététistes reviendront en 2013. « À peine la troisième étape terminée, ils ont été nombreux à être venus nous dire qu’ils seront présents l’année prochaine. »
Une chose est sûre : la course a tenu toutes ses promesses…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -