La paire Yannick Lincoln-Ben Melt Swanepoel avait promis de faire des vagues. Promesse tenue, avec le maillot jaune sur ses épaules à l’issue du prologue de l’Omnicane Southern Tropical Challenge, disputé hier au Domaine Lagrave sur 5,75 km. Les deux coureurs, sous les couleurs de Greenfield, ont réalisé 13’19 sur le parcours, qui ressemble à celui de l’année dernière.
Il faut dire que la journée était surtout l’occasion pour les favoris de se jauger. Opération réussie, puisque Yannick Lincoln et Ben Melt Swanepoel arrivent du coup à prendre le pouls de leurs adversaires. Et ce qu’on peut constater, c’est que la concurrence sera rude. Onze secondes séparent la team Greenfield des Explosive Riders Yannick Cornille et Cédric Gasnier. Les deux Réunionnais envoient du même coup un message pour montrer qu’ils sont bien présents sur la course. Comme l’année dernière, ils sont venus avec l’intention de laisser leur empreinte sur la course.
Le podium de ce prologue est occupé par la Subaru-MarathonMTB.com, avec Jean-François Bossler et Will Hayter. Trente secondes séparent la Subaru-MTB.com de Greenfield, un écart qu’ils devront tout faire pour combler lors des deux prochaines étapes. L’équipe étrangère représentant Omnicane, la Omnicane Simbaz, avec David Kinjah et Davidson Kamau, arrive quatrième du prologue, comme l’année dernière, à 42 secondes de l’équipe victorieuse.
Chez les jeunes, Sébastien Tyack et Grégory Piat ont pris une option sur le maillot blanc à l’issue de ce prologue. Pour rappel, c’est la même équipe qui a remporté le Coast 2 Coast cette année. Le duo réunionnais Georget Burel-Gil Guillaumin prend le maillot vert du classement des vétérans, avec 14’21 à l’issue des 5,75 km. La seule équipe féminine en lice, la TBC d’Aurélie Halbwachs et Yolandi du Toit, portera logiquement la tunique rouge de leader après avoir passé 22’52 sur le parcours. La Zambrocale, avec Géraldine Bereau-Wexler et Erick Grondin, a débuté la première étape avec le maillot bleu de la meilleure équipe mixte ce matin.
La deuxième étape, qui sera disputée demain, amènera les coureurs du Domaine Lagrave à Bois Chéri, sur une distance de 70 km. Décrite par les organisateurs comme l’étape marathon, elle culminera à 730 m d’altitude. Dimanche, les coureurs feront une partie de l’étape en sens inverse pour rallier l’arrivée à Pointe d’Esny.