Ricky Maingard était bien confiant en une victoire de One Cool Dude alors que la majorité des turfistes voyait Kremlin Captain l’emporter. One Cool Dude démontra que sa défaite dans le Barbé était due à un concours de circonstances et confirma tout le bien que son entourage pensait de lui pour offrir à son entraîneur une deuxième Coupe d’Or après celle remportée par Tales Of Bravery en 2013.
En lisant les déclarations d’avant-course de Ricky Maingard, on pouvait lire entre les lignes que l’entraîneur était satisfait de la forme de son protégé. Et, après le tirage au sort des lignes, One Cool Dude héritant du numéro deux à la corde, il s’était dit que la victoire était dans la poche.
« Après le tirage au sort des lignes, je me suis dit que le succès était proche. Je pensais qu’il faudrait battre One Cool Dude pour remporter la Coupe d’Or. Je n’avais pas peur de Kremlin Captain, mais d’Everest dont j’avais suivi tous les galops à l’entraînement. J’ai demandé à Rye Joorawon de ne pas laisser le cheval de Gilbert Rousset prendre une avance de plus de deux longueurs. Je lui avais aussi dit de ne pas trop se précipiter et de conserver des réserves pour les derniers 50 mètres car le but n’était pas au poteau des 1400m. La course s’est déroulée comme dans un rêve et Rye Joorawon a monté une belle course. »
Ricky Maingard a aussi trouvé que One Cool Dude n’avait pas été trop bien monté dans le Barbé, même si être battu par Bulsara n’était pas une déception.
La saison 2015 est sans doute terminée pour One Cool Dude à moins d’une participation lors de la journée internationale. 2016 sera la saison où Ricky Maingard devra bien choisir ses engagements pour lui donner le plus de chance possible.
One Cool Dude, champion des Milers
One Cool Dude a non seulement remporté deux épreuves de Groupe 1 et rempli son contrat pour 2015, il a aussi été sacré champion des Milers vu que Bulsara, qui était alors en tête de ce championnat, n’a pas terminé parmi les quatre premiers.
En effet, avant la Coupe d’Or, Bulsara pointait en tête avec 14 points, soit quatre de plus que One Cool Dude. Ce dernier, en remportant la dernière classique totalise 17 points alors que Bulsara est resté au même niveau car il n’a pas terminé dans les accessits et n’a, de ce fait, récolté aucun point. C’est Everest qui termine à la troisième place avec son premier accessit. Il totalise 10 points.