Pour la deuxième année consécutive, Maurice accueille une étape du KSP World Championship Tour. Les champions de différentes compétitions de kitesurf sont déjà sur place pour cette étape intitulée le One Eye Kite Surf Pro. La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), partenaire de l’événement, compte capitaliser sur ce sport pour enrichir la diversité de l’offre de Maurice.
Alors que les arrivées touristiques stagnent, Maurice organise une compétition de kitesurf d’envergure, susceptible de booster la destination mauricienne. Le KSP World Championship Tour, événement reconnu par l’International Kiteboarding Association (IKA) et l’International Sailing Federation (ISAF), sera retransmis en direct sur le site www.kspworldtour.com et pourra être vu par les professionnels et passionnés à travers le monde. Une équipe de journalistes étrangers est également attendue à cette occasion.
Selon Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, Maurice ambitionne de rester le numéro un des destinations touristiques de l’océan Indien. C’est pour cela qu’elle continue de diversifier ses offres. Les champions du monde de la discipline, à savoir Airton Cozzolino (Italie) et Mitu Monteiro (Cap-Vert) chez les hommes ainsi qu’Ines Correia (Portugal) et Marie Gautron (France), contribueront à cette promotion. Leurs impressions du One Eye Kite Surf Pro seront enregistrées et mises en ligne sur le site de la MTPA.
Pour ces derniers, Maurice a tous les atouts pour devenir une destination prisée pour kitesurfers vu la qualité des vagues et du vent au One Eye, au large du Morne. Ils qualifient ce site comme étant parmi les cinq meilleurs endroits pour pratiquer le kitesurf dans le monde.
Après le golf, le VTT, le raid, entre autres, Maurice conforte ainsi sa réputation de tourisme sportif avec le kitesurf. Dans le même esprit, la MTPA compte aussi accueillir des compétitions internationales de Beach Volley.
Pour Robert Desvaux, président de la MTPA, les hôtels doivent aussi s’adapter à cette nouvelle tendance. Il cite l’exemple du St Regis, qui vient d’ouvrir ses portes, où il n’y a pas de boat house, mais un « supermarché » des sports nautiques. Il a également tenu à préciser que les arrivées touristiques ne sont pas en baisse actuellement, mais ont plutôt tendance à stagner.
Dans une telle conjoncture, ajoute Robert Desvaux, les hôtels doivent trouver des moyens pour faire en sorte que les touristes restent plus longtemps. « Autrefois, 70 % des clients français, par exemple, passaient une dizaine de jours dans les hôtels. Aujourd’hui, ils ont tendance à aller vers les villas de luxe et restent plus longtemps, soit entre 14 et 18 jours. » Le président de la MTPA a aussi annoncé la venue d’un groupe de 800 Russes en novembre, dont certains en jets privés, principalement pour le kitesurfing. De même, il a invité les Mauriciens à être partie prenante des événements car « c’est leur accueil chaleureux qui a fait le succès de notre tourisme ».
Le One Eye Kite Surf Pro se tiendra du 6 au 16 septembre de 10 h à 18 h. Trente-six participants, dont trois Mauriciens, se lanceront à l’assaut des vagues pour cette occasion. Parallèlement, des animations auront lieu sur la plage. L’organisateur local pour cet événement est Swell & Events.